Justin Koné Katinan a profité de la 17e tribune du PPA-CI pour critiquer le découpage électoral. Le porte-parole du Parti populaire africain-Côte d’Ivoire a desserré son emprise sur les autorités ivoiriennes.
Côte d’Ivoire: Koné Katinan dénonce la réorganisation électorale et sape le pouvoir
Lors de son allocution, Koné Katinan a rappelé que « la question des découpages électoraux a été discutée dans le dialogue politique et une résolution a sanctionné ce débat ». Malheureusement, le pouvoir, initiateur du dialogue politique, a décidé d’appliquer les résolutions dudit dialogue avec parcimonie en jugeant à la fois de l’opportunité et de l’orientation par lui-même », a dénoncé l’ancien ministre du Budget Laurent Gbagbo.
Selon le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, « une résolution, aussi claire et pertinente que celle concernant le découpage des circonscriptions, reste inappliquée un an après la signature de l’accord issu du dialogue politique ». « Le collège électoral est à nouveau convoqué pour deux élections municipales et régionales sur la base d’un score où tous les participants ont constaté l’iniquité qui fausse tant le jeu démocratique », a-t-il souligné.
Koné Katinan, qui cite le rapport no. Le n°67 de la mission d’observation électorale de l’EISA va plus loin en affirmant que les régions peu peuplées du nord de la Côte d’Ivoire sont favorisées alors que la population des zones urbaines et à forte densité est généralement défavorisée. Le proche de Gbagbo a également laissé entendre que le déséquilibre du découpage électoral se retrouve aussi au niveau communal.
Les élections régionales et municipales sont prévues le 2 septembre 2023. Le PPA-CI entend prendre une part active à ces joutes électorales. En effet, le parti de Laurent Gbagbo a dévoilé sa liste de candidats pour ces deux élections. Par exemple, dans la commune de Yopougon, Michel Gbagbo a été désigné pour s’adresser à Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
.