Aller au contenu

La pousse gonflée menace la production de cacao

Le bourgeonnement, maladie dévastatrice pour les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, a récemment fait son apparition dans la sous-préfecture de Grabo.

La production de cacao menacée par la maladie des pousses gonflées

Les paysans de enregistrer ils sont confrontés à la maladie La pousse gonflée pourrit les haricots de cacao avant leur maturité. Alors que la région subit plusieurs semaines de pluies torrentielles, cette maladie se propage dans les plantations, menaçant ainsi la production de cacao. Ils essaient de traiter leurs cultures avec des produits phytosanitaires mais craignent une baisse importante de leurs rendements lors de la prochaine campagne.

La pousse enflée est une maladie endémique qui attaque les cabosses de cacao, les faisant pourrir et entraînant une réduction significative des rendements des cultures. Cette maladie très contagieuse évolue rapidement, mettant en péril la stabilité économique des agriculteurs locaux. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède efficace pour l’éradiquer. Les agriculteurs ne disposent que de produits phytosanitaires qui peuvent légèrement ralentir sa progression.

Selon Aby Zacharie, agent de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de Grabo en l’AIP, La pousse gonflée constitue une menace sérieuse pour l’industrie du cacao de la région. Les conséquences de cette maladie peuvent être dévastatrices non seulement pour les agriculteurs mais aussi pour l’économie nationale, compte tenu de l’importance du cacao pour la Côte d’Ivoire.

Face à cette situation critique, il est impératif de prendre des mesures urgentes pour protéger les plantations de cacao et soutenir les agriculteurs touchés. Les efforts de recherche et développement doivent être intensifiés afin de trouver des solutions durables pour contrôler et éliminer la Tir gonflé. Les autorités compétentes doivent travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs, les organismes de recherche et les experts agricoles pour mettre en œuvre des programmes de prévention et de contrôle de cette maladie.

En outre, il est crucial d’éduquer les agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles, telles que la rotation des cultures et l’utilisation de cacaoyers résistants. Une sensibilisation accrue à l’importance de l’hygiène et de la gestion des maladies dans les plantations peut également aider à minimiser le risque de propagation des pousses enflées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *