Aller au contenu

Le Bictogo STL en difficulté, Ouattara appelé à la rescousse

La météo n’est pas clémente à l’intérieur de la société STL (société de transport lagunaire) appartenant à Adama Bictogo. L’information obtenue par Jeune Afrique mentionne que la société du chef de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, comme celle de Zoumana Bakayoko, la CITRANS (Société ivoirienne de transport lagunaire) connaît des difficultés financières.

Côte d’Ivoire: STL en eaux troubles, Bictogo interpelle Ouattara

En 2020, la société STL fait face à de graves difficultés financières. A l’époque, la société d’Adama Bictogo peinait à assurer le service de ses dettes liées à la livraison des navires reçus de la société de transport. Pourtant, l’ancien ministre de l’Intégration africaine avait lancé sa société en grande pompe.

Trois ans plus tard, la situation n’a pas évolué favorablement. En effet, selon Jeune Afrique, le STL continue de ruminer. Le magazine Panafricain révèle que sur les 45 milliards de francs CFA prévus pour les investissements, la société du député d’Agboville n’a réussi à mobiliser que 21 milliards de francs CFA par l’intermédiaire de la société SNEDAI.

Avec STL, CITRANS de Zoumana Bakayoko, frère aîné du feu Premier ministre Hamed Bakayoko, souffre financièrement. Alors que l’entreprise espérait investir 50 milliards dans ses actifs, elle a dû se contenter de 14,5 milliards de francs CFA, empruntés à la Banque atlantique de Côte d’Ivoire (BACI).

Actuellement, les yeux d’Adama Bictogo et de Zoumana Bakayoko sont dirigés vers Alassane Ouattara. Jeune Afrique, qui cite une source proche du dossier, affirme que les deux entrepreneurs espèrent pouvoir obtenir plus de 20 milliards de francs CFA du gouvernement ivoirien pour relancer leur entreprise.

Que gagne l’Etat ivoirien à soutenir STL et CITRANS ? Il obtiendra 35% du capital de chacune d’elles. Le dossier est particulièrement suivi par Alassane Ouattara, apprend-on dans les colonnes de Jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *