Aller au contenu

« Le climat socio-politique suffoque… »

La 123e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) s’est achevée le dimanche 04 juin 2023, par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Macellin Yao Kouadio, évêque du diocèse de Daloa, en présence du ministre de Santé, d’hygiène publique et de couverture sanitaire universelle, Dimba N’Gou Pierre, du préfet de région, Sihindou Coulibaly et du premier adjoint au maire d’Agboville.

Côte d’Ivoire- Mgr Marcelin Yao : « Il est temps que les Ivoiriens arrêtent de se sacrifier aux dieux politiques… »

« Indépendance sous surveillance, souveraineté confisquée ou externalisée, immigration clandestine de jeunes Africains, traite des êtres humains, gouvernants fantoches sans réel pouvoir de décision dont la légitimité est parfois importée. La Côte d’Ivoire est en Afrique. Comment considérons-nous notre pays : la Côte d’Ivoire ? a demandé le nouveau président de Cecci, mgr. Marcellin Yao Kouadio, en la paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville.

« La corruption sévit, la cupidité frauduleuse, le tribalisme, la justice sélective, l’esprit de haine et de vengeance, le jeu trouble de la classe politique en grande amitié, hier divisée, aujourd’hui la fraude électorale, l’arrogance, le mensonge, la violence et les crimes, le développement made in pièces choisies en reconnaissance de militants dociles ou en représailles de localités insoumises.

Les prophéties et les promesses politiques ne sont pas tenues. Notre pays, la Côte d’Ivoire, apparaît comme un vaste cimetière de promesses non tenues avec une jeunesse désemparée, puis une immigration clandestine et avec ces multiples cas de suicide, de drogue, d’alcoolisme, de violence.

La formation est désormais tenue pour acquise dans nos écoles, universités et collèges avec une volonté inavouée de brutaliser tout un peuple, de détruire toute une jeunesse. La prostitution est au grand jour en ville et même dans les zones rurales minées par la recherche clandestine de l’or et commanditées par les dieux politiques.

A qui profite la croissance économique tant vantée ? L’économie ivoirienne est considérée comme l’une des meilleures au monde. De quel monde ? Le monde réel ou le monde invisible ?

Les gens sont attristés car nous assistons à un véritable appauvrissement des zones rurales avec des produits agricoles mal payés », note amèrement le remplaçant de Mgr. Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr. Marcellin Yao Kouadio.

« Les Ivoiriens sont toujours divisés, le climat socio-politique est étouffant, d’où un ministère en charge de la réconciliation. Les gens sont constamment humiliés et pris en otage. Nous vivons dans une démocratie armée. Nous sommes face à un certain occultisme politique », a déclaré le prélat.

C’est pourquoi l’officiant de la messe exhorte les populations à la conversion. « Frères et sœurs, l’Église est appelée à être solidaire des peuples opprimés car parler de salut ou de vie éternelle sans tenir compte des situations d’extrême pauvreté dans notre monde, dans notre Afrique et dans notre pays, la Côte d’Ivoire, ce serait être de pratiquer une religion d’évasion du monde ou de fuite spirituelle.

L’église que nous avons, l’esprit que nous avons reçu, n’est pas un esprit de peur : c’est un esprit de force, de vérité et de courage. L’évangile n’est pas une idéologie mais la parole de Dieu avec une puissance libératrice. Oui, l’espérance qui est en nous doit nous conduire à briser les chaînes de l’esclavage sous toutes ses formes.

Mais, un peuple asservi par les forces du mal peut-il accéder au salut sans passer par la conversion ? Il est temps que les Ivoiriens cessent de se sacrifier aux divinités politiques qui sèment la mort et la désolation.

Leur vie présente et future est en jeu. Puisse l’Église catholique en Afrique et en Côte d’Ivoire être toujours l’un des poumons spirituels de l’humanité et devenir chaque jour davantage une bénédiction pour le noble continent africain et pour le monde entier », a conclu le nouveau président de la Conférence des catholiques Évêques de Côte d’Ivoire, Mgr Marcellin Yao Kouadio.

Tizie À Bi

correspondant régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *