Le directeur général de la poste ivoirienne, Isaac Yamba, vient d’ordonner le limogeage de Verdier Aka Florent Antoine, responsable syndical en poste depuis 2013.

Verdier Aka Florent va-t-il être licencié par la DG des postes de Côte d’Ivoire ?

Après le mouvement de grève des agents des postes de Côte d’Ivoire observé entre mi-décembre 2021 et début janvier 2022, Verdier Aka Florent Antoine, secrétaire général du Syndicat libre des agents des postes de Côte d’Ivoire (SYLAP-CI), est menacé de congédiement.

Dans le collimateur de la Direction générale après les grèves qui ont paralysé les services de la Poste ivoirienne pendant plusieurs semaines, l’agent doit désormais sa sécurité à l’Inspection générale du travail.

Une demande d’autorisation de licenciement d’Isaac Yamba Yao, directeur général de la poste ivoirienne a été transmise à l’organisme de protection sociale.

En effet, le sort du secrétaire général du Syndicat libre des agents des postes de Côte d’Ivoire est entre les mains de la Direction générale de l’inspection du travail, dont la décision est très attendue de part et d’autre.

Dans une lettre datée du 26 janvier 2022, le PDG de la Poste de Côte d’Ivoire envisage le limogeage de Verdier Aka Florent Antoine, en poste à l’Agence Azaguié depuis 2013. Ceci, pour des motifs de trafic de drogue, d’injures et d’immoralité. agit contre Isaac Yamba Yao.

1643318062 418 Le DG Yamba ordonne le limogeage de Verdier Aka au 25 mai 2022

Après la grève passive caractérisée par l’usage de bandeaux rouges et la présence d’agents dans les bureaux, divers agents de la Poste de Côte d’Ivoire, notamment ceux du Syndicat Libre des Agents des Postes de Côte d’Ivoire et du Synalposte – CI (Syndicat National des Agents Libres de la Poste de Côte d’Ivoire) a renouvelé une grève illimitée le lundi 3 janvier 2022.

Ils réclament deux mois d’arriérés de salaire (novembre et décembre 2021) à leurs managers et ont soulevé plusieurs plaintes.

« Depuis 2018 ce DG nous donne faim, il nous animalise. Il a décidé de ne pas payer nos salaires. C’est vrai, aujourd’hui nous avons entamé une grève illimitée jusqu’à ce que les demandes soient complètement réglées et que le procès-verbal signé par l’inspection du travail soit mis en œuvre… Notre combat et nos demandes sont légaux… », a-t-il informé. Verdier Aka Florent dans devant ses coéquipiers.

Selon Linfodrome, le syndicaliste a décrit la situation actuelle de la poste en Côte d’Ivoire. « La Poste n’a pas fonctionné depuis 2016. Le plan de relance que Konaté avait mis en place avait commencé à décoller. Mais depuis 2016, dès que Gnamba Yao a pris le relais, la malchance a suivi. C’était le début du déclin du facteur », a-t-il dénoncé, avant d’inviter les facteurs » à relever la tête et à dire non à ce traitement humiliant, que leur inflige la direction générale de la Poste d’Ivoire.

1643318062 455 Le DG Yamba ordonne le limogeage de Verdier Aka au 25 mai 20221643318062 234 Le DG Yamba ordonne le limogeage de Verdier Aka au 25 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.