Aller au contenu

Le diocèse d’Agboville fête ses 100 ans d’évangélisation

L’annonce de la célébration du centenaire de l’évangélisation des peuples d’Agnéby-Tiassa et Mé conjointement avec le synode diocésain d’Agboville a été faite le dimanche 4 juin 2023 par Monseigneur Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville. C’était lors de la messe de clôture de la 123e assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), qui s’est tenue en la paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville.

Côte d’Ivoire : le diocèse d’Agboville fête ses 100 ans d’évangélisation

« Dès aujourd’hui, nous commençons la célébration des 100 ans d’évangélisation des gens de l’abbaye et de tous les peuples d’Agnéby-Tiassa et Mé. Ainsi que le démarrage de la phase préparatoire du synode diocésain d’Agboville », a annoncé officiellement le président de la conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO-RECOWA).

La veille (samedi 3 juin à Agboville), l’abbé Louis-Philippe Amako, curé de Sainte Monique d’Agboville, a présenté lors d’une conférence de presse, l’essentiel des activités qui marqueront les célébrations du centenaire et des 20 ans du diocèse de juin 2023 à 2026.

« L’évangélisation a commencé avant 1926. Mais la date de 1926 reste une date importante car Agboville a été érigée en gare principale, c’est-à-dire en région ecclésiastique autonome.

Ainsi, vivre le centenaire dans les régions Agnéby-Tiassa et Mé, c’est d’abord faire le point sur le chemin parcouru. Cela signifie aussi évaluer l’état actuel de l’évangélisation et planifier l’avenir.

Et ce, pour que le passé et le présent nous instruisent sur la route à suivre pour les années à venir », a indiqué le président de la commission scientifique.

Selon le Père Louis-Philippe Amako, les résultats seront le fruit du travail qui sera fait durant ces 03 années.

« Notre évêque, Mgr Alexis Touably Youlo, a voulu que nous commencions cette année les travaux du centenaire afin qu’au cours de ces trois années de réflexion, nous puissions comprendre quelles ont été les forces et les faiblesses de cette évangélisation pour aller de l’avant. cultures, nos langues et nos traditions ont-elles pu accueillir le renouveau que nous apporte l’Evangile ? Ce sera le point central du travail qui sera mené », a-t-il dit.

Et à l’homme de Dieu de conclure : « Les différentes commissions de travail qui se sont constituées établiront un programme d’activités. Il s’agit par exemple : de conférences, d’actions sociales, d’ateliers de réflexion, de moments de convivialité et de célébrations eucharistiques, qui nous permettront de vivre ces 03 ans dans la ferveur du centenaire de l’évangélisation des populations d’Agnéby-Tiassa et del Mé ” .

Le diocèse d’Agboville, pour rappel, a été créé le 14 octobre 2006 par le pape Benoît XVI et couvre les régions d’Agnéby-Tiassa et de Mé.

Tizie À Bi

correspondant régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *