Le mardi 25 avril 2023, le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, a décidé de s’adresser à la nation ivoirienne devant le Congrès.
Discours à la Nation du Chef de l’Etat ivoirien : Le décryptage du Dr Boga S. Gervais
Quelle préoccupation nationale a poussé le président à convoquer ce « troisième Congrès de l’histoire du pays, les deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat » ?
Quels sont les messages clairs que le président Alassane Ouattara a adressés aux Ivoiriens et au monde, très subtilement ?
Message 1er :
En convoquant le Congrès, Alassane Ouattara proclame aux Ivoiriens, à travers tous les élus de la nation, élus du pouvoir et élus de l’opposition, et devant le monde entier, que :
– les institutions de la République de Côte d’Ivoire fonctionnent très bien, sous la Troisième République !
– qui est vraiment le Président de la République de Côte d’Ivoire !
Donc ce débat devient caduc maintenant ! Si ce n’était pas depuis les dernières élections législatives.
2ème Message :
Lors de sa présentation, le chef de l’Etat s’est félicité des bonnes performances de la Côte d’Ivoire, grâce à lui-même et à son gouvernement. Ainsi, le Vice-Président de la République, le Premier Ministre et quelques Ministres du Gouvernement ont été chaleureusement félicités et applaudis par l’ensemble des délégués.
3ème Message :
Si le pays se porte si bien, sur le plan économique, infrastructurel et aussi social, et si les jeunes Ivoiriens, dont 2023 est leur année céleste, peuvent bénéficier chaque jour cette année d’un milliard de francs CFA, c’est que c’est M. Alassane Ouattara et ses parti, le RHDP, qui gagne !
Les Ivoiriens, surtout les jeunes, devraient donc voter massivement pour les candidats du parti gouvernemental, s’ils veulent continuer à jouir d’autant de bonheur : c’était donc l’ouverture plus qu’officielle de la campagne pour les élections municipales et régionales du 2 Septembre. Ce que certains sourds ont applaudi.
4eme message :
Pour remporter le maximum de sièges dans les mairies et les conseils régionaux aux prochaines élections, il faut beaucoup d’argent pour faire la différence.
Il est donc temps que la loi soit votée très rapidement, afin que le gain économique accordé aux partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale soit doublé par une représentation au Sénat. Pénaliser du coup ceux de l’opposition qui n’ont pas de sénateur.
De l’argent pour les partis politiques, coût de la vie pour le contribuable
Pendant ce temps, le contribuable ivoirien pourrait continuer à souffrir du coût de la vie élevé, avec des consommateurs en pleine « guerre » contre le coût exorbitant des données.
Et que la Société Civile, cet acteur essentiel de la Démocratie, n’est que parfois évoquée, pour bien faire, sans jamais bénéficier de subventions de l’Etat.
5ème Poste :
Que les Ivoiriens, les partis politiques et les acteurs de la société civile, en particulier tous les parlementaires du 25 avril 2023, tiennent pour acquis :
Si le climat pré-électoral qui règne actuellement en Côte d’Ivoire semble si serein, sinon convivial au vu des applaudissements à la fin de l’allocution du Président Alassane Ouattara, que tous les concurrents aux prochaines élections s’apprêtent donc à accepter tous les résultats obtenus de tous les sondages, sans se plaindre ni attaquer la Commission électorale !
Car plus jamais le peuple ivoirien ne se sacrifiera pour des politiciens qui rigolent tous ensemble, qui se partagent la richesse nationale, quand les ouvriers, les paysans ou les nombreux jeunes chômeurs râlent quotidiennement devant les prix insoutenables de la nourriture, du carburant, des transports ou des données . ..
Nous autres assurons cette prise de conscience essentielle des Ivoiriens ;
Pour demain…
Et j’ai dit!
Dr BOGA SAKO GERVAIS,
Enseignant-Chercheur à l’Université,
écrivain-essayiste,
Président et Fondateur de la FIDHOP ;
Paris, France, 26/04/2023