Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, continue de diriger sa barque depuis l’exil. Le fondateur de GPS (Générations et Peuples solidaires) convoque une réunion de la COC (Commission d’orientation et de coordination) dans le but de reprendre les activités de ce mouvement politique.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro convoque une réunion du COC
Pour l’année 2023, Guillaume Kigbafori Soro (GKS) convoque une réunion de la Commission d’orientation et de coordination le dimanche 21 mai. Cette première rencontre du COC de l’année sera axée sur la prise de contact et la reprise des activités de Générations et Peuples Solidaires.
Guillaume Soro n’a pas mis les pieds sur le sol ivoirien depuis quatre ans. En effet, le leader des Soroistes qui a refusé d’adhérer au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) est tombé en disgrâce auprès de son ancien mentor, Alassane Ouattara. Aujourd’hui, les relations entre les deux hommes sont tendues.
L’ancien premier ministre ivoirien vise la présidence et ne lâche rien malgré son exil entamé en décembre 2019. GKS reste persuadé qu’il prendra ses fonctions à la tête de son pays. Il l’a rappelé récemment lors de son discours devant ses partisans à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
En janvier 2023, l’ancien chef rebelle expliquait les raisons pour lesquelles il refusait de retourner en Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas pressés. Nous ne sommes pas pressés. Nous ne sommes pas impatients. Nous ne gâchons pas une vie de conflits et de conflits avec de belles perspectives simplement parce que nous pensons que certains, qui n’ont pas plus de mérite que nous, se promènent. libres malgré les entraves qui leur sont imposées : c’est la politique qui nous a jetés dans l’épreuve du feu, et c’est par la politique qu’on s’en sortira, exprime-t-il.