Aller au contenu

Le livre « L’attaque de Bassam. Dans le feu de l’action » présenté à l’UNESCO

La Délégation permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO conduite par SE Mme Bakayoko-Ly Ramata, a organisé la cérémonie de présentation et d’inauguration de l’ouvrage du Dr Jean-Jacques Konadjé à la Maison de l’UNESCO sous le titre « Attaque de Bassam. Dans le feu de l’action. »

UNESCO/ Signature du livre de présentation – Dr Konadjé :  »Je voulais rendre hommage à nos forces de défense’

Devant un parterre d’illustres intellectuels, d’autorités militaires et un public désireux d’en savoir plus sur l’événement tragique qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et versé le sang dans la ville historique de Grand-Bassam, le Dr Konadjé a donné la mesure de sa compétence et de sa grande connaissance du triste phénomène du terrorisme.

 »J’ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n’oublie jamais cet événement douloureux. Six ans après l’attentat, il était important de le mettre par écrit et aussi de souligner les mesures de sécurité prises par l’armée ivoirienne pour confondre les tueurs », a déclaré l’auteur lors de sa présentation, avant de donner un large aperçu des origines, causes et spécificité du terrorisme dans le monde et en particulier en Afrique.

Au début de la cérémonie, SE Firmin Edouard Matoko, Directeur général adjoint chargé de la Priorité Afrique et des Relations internationales de l’UNESCO représentant la Directrice générale Audrey Azoulay, a rassuré la Délégation permanente ivoirienne et l’écrivain Konadjé de la disponibilité de l’UNESCO à promouvoir les œuvres de l’esprit et surtout ceux qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.

Prenant la parole, l’Ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata a souligné l’importance que la Côte d’Ivoire attache à la question de la sécurité, notamment à la lutte contre le terrorisme. Les mesures sécuritaires adoptées ont permis à la Côte d’Ivoire d’être classée (selon une société américaine) comme la première puissance militaire de l’espace UEMOA et la deuxième de la CEDEAO après le Nigeria.

S’agissant de l’auteur, le Délégué permanent de la Côte d’Ivoire a déclaré que « par une démarche scientifique alliant recherche documentaire et enquêtes de terrain, le Dr Kodjané a pu retracer l’attentat de Grand-Bassam, événement douloureux pour le reste, en mettant les faits dans leur contexte.

Pour poursuivre ensuite : « grâce à ce livre, la menace terroriste n’est plus une image répandue, lointaine et étrangère à nos réalités africaines. L’ouvrage retrace le courage, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont « l’efficacité de l’intervention a permis de neutraliser les terroristes et de limiter les pertes en vies humaines », a-t-il indiqué.

l'unesco

Le général Soumaila Bakayoko, ancien chef d’état-major des armées, a également apporté son expérience à la cérémonie. Postfacier de l’ouvrage et chef des armées au moment des faits, il a expliqué que la disponibilité des forces spéciales ivoiriennes a permis de limiter l’action meurtrière des terroristes.

La dédicace proprement dite s’est déroulée autour d’un verre convivial dans le bar à cocktails, et Robert Brazzà a donné la mesure de son talent avec une maîtrise simple et agréable de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *