Dans le cadre du rapatriement volontaire des Ivoiriens résidant en Tunisie et soumis à des violences, 145 Ivoiriens sur 500 candidats présélectionnés pour rentrer au pays arriveront ce samedi 04 mars 2023 entre 13h00 et 14h00 avec Air Côte d’ Volo Ivoire a fait part au ministre des Communications et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de la situation des Ivoiriens résidant en Tunisie et des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour préserver la vie de ses compatriotes.
Rapatriement volontaire des Ivoiriens résidant en Tunisie : le gouvernement annonce l’arrivée d’une première vague de 145 personnes samedi 04 mars sur 500 présélectionnés
Amadou Coulibaly a précisé que des bus de la SOTRA ont été mobilisés pour transporter les nouveaux arrivants qui transiteront par un site de transit mis en place à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, jusqu’à trois jours, compte tenu de leur état de santé médical et psychologique. se soucier.
A leur départ, ils bénéficieront de 160 000 FCFA par personne pour retourner dans leurs familles en attendant d’être recontactés pour bénéficier des aides annoncées en conseil des ministres le 1er mars 2023.
La situation est calme et aucun blessé n’est à déplorer parmi les Ivoiriens arrivés à l’ambassade, a assuré le porte-parole du gouvernement. Selon lui, à ce jour, 1 300 Ivoiriens sont enregistrés à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie.
« L’urgence est de préserver la vie de nos compatriotes », a insisté le ministre porte-parole du gouvernement, non sans préciser que s’agissant de ceux qui sont élèves et étudiants, le ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères, s’en chargera.
275 millions FCFA déjà décaissés pour soutenir les personnes présentes à l’ambassade ivoirienne en Tunisie
Amadou Coulibaly a précisé que le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui suit de près la situation de ses compatriotes en Tunisie, a débloqué 275 millions de FCFA pour déjà accompagner les personnes qui se trouvent actuellement à l’ambassade ivoirienne en Tunisie.
Après le rapatriement d’environ 500 volontaires ivoiriens candidats au retour, ils seront identifiés et répertoriés par l’ONECI, et bénéficieront donc de tous les programmes de réinsertion socioprofessionnelle mis en place par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et de la Fonction Publique .
Le président Alassane Ouattara a apporté un soutien financier de plus d’un milliard de FCFA pour soutenir ses concitoyens et faciliter la réintégration de ceux qui rentrent en Côte d’Ivoire.
Depuis le 22 février 2023, le Conseil est informé de la situation en Tunisie où nos compatriotes traversent des moments particulièrement difficiles.
Avec le CICG