Aller au contenu

Les confidences de la fille de Pulchérie Gbalet après sa libération

Edith Pulchérie Gbalet a recommencé à respirer un air de liberté depuis le vendredi 03 février 2023. Incarcérée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis août 2022, la présidente de l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) annonce une conférence de presse, très prochainement, selon Déborah Kassi, fille du militant des droits humains.

Edith Pulchérie Gbalet s’adressera aux Ivoiriens

Déborah Kassi, la fille aînée d’Edith Pulchérie Gbalet, militante des droits humains et leader de la société civile en Côte d’Ivoire, a confirmé vendredi par téléphone la libération de sa mère.

Celui qui depuis plusieurs semaines réclame la libération du militant incarné dans la MACA depuis août 2022, a déclaré à Afrique-Sur7 que « Madame Gbalet est rentrée chez elle hier vers 20 heures.

La joie se lisait dans la voix de la jeune femme qui a dû vivre difficilement, comme toute la famille, les mois de détention du militant. Déborah Kassi assure que sa mère va bien. « Maman va bien. Elle se repose », confie-t-elle.

« Je ne peux pas en dire plus sur le sujet. Contactez les avocats pour plus de détails », dit-il.

Désormais libre, la Pulchérie Edith Gbalet n’entend pas se taire, encore moins rester en marge de la vie socio-politique et des affaires d’intérêt général de son pays.

La jeune femme, qui est aussi très occupée aux côtés de son parent, ajoute que Pulchérie Gbalet « tiendra une conférence de presse dans les prochains jours » pour parler aux Ivoiriens.

Certainement pour commenter l’actualité de ces derniers mois en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

Pulchérie Gbalet toujours aux prises avec la justice

Arrêtée le 22 août à Abidjan après un séjour au Mali, Pulchérie Gbalet est accusée de complot avec les agents d’une puissance étrangère ».

Libéré après sa première arrestation, Pulchérie Gbalet s’est alors lancé dans « une véritable campagne de dénigrement de l’action du président de la République et du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la détention de 49 de nos militaires au Mali », a déclaré le procureur Richard Adou a déclaré dans un communiqué.

Il ajoute que dans ses déclarations l’activiste a déclaré que « la Côte d’Ivoire ne prenait pas la bonne voie pour libérer les 49 soldats, mais a plutôt choisi la voie de la violence verbale ».

Pulchérie Gbalet s’est prononcée en faveur d’une « solution diplomatique » pour résoudre la crise, laissant entendre que ce n’était pas celle privilégiée par les autorités ivoiriennes.

Libre, Pulchérie Gbalet n’est pas entièrement fixée sur son avenir judiciaire. Il ne connaît toujours pas les détails de sa libération. Il devrait en savoir plus en début de semaine prochaine lors d’une audition devant un juge d’instruction.

Après la réélection contestée d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020, Pulchérie Gbalet a immédiatement exigé le respect de la constitution, dénonçant un troisième mandat anticonstitutionnel pour le chef de l’Etat ivoirien.

Pulchérie Gbalet a ensuite été arrêté après un appel à des manifestations pacifiques contre le régime à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *