Aller au contenu

Les fabricants créent un conseil consultatif

Les industriels ivoiriens décident de gouverner face à l’augmentation du coût de l’électricité annoncée par le gouvernement. On apprend qu’après une rencontre avec Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, ils ont mis en place un conseil consultatif.

Côte d’Ivoire-Coût de l’électricité : Souleymane Diarrassouba rencontre les industriels

Il y a quelques jours, les autorités ivoiriennes ont annoncé l’ajustement moyen du tarif de l’électricité, à compter du 1er juillet 2023. L’annonce de cette décision a conduit les industriels de Côte d’Ivoire à rencontrer le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. le mardi 13 juin 2023.

« Depuis plusieurs années, nous observons un déséquilibre financier de plus en plus prononcé dans le secteur de l’électricité, aggravé par les effets de la pandémie de Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine. Cette dernière crise a particulièrement touché les secteurs de l’électricité dans tous les pays et le nôtre, bien que résilient, n’a pas fait exception.Toujours sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la consultation de la Commission sur l’électricité tarifs, le gouvernement a décidé un ajustement moyen du prix de l’électricité », a expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly

A l’issue de la rencontre avec Souleymane Diarrassouba, les producteurs ont annoncé la création d’un comité consultatif. « Suite aux échanges que nous avons eu avec le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, nous avons réussi à mettre en place un comité de concertation afin que tous les effets que cela pourrait avoir sur les prix de vente de nos produits à la population soient les plus anodins possibles. », a déclaré Mamadou Doumbia, président de la commission énergie et environnement de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

De son côté, Souleymane Diarrassouba a rappelé les actions du gouvernement ivoirien dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, notamment grâce au programme Electricité pour tous (PEPT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *