Aller au contenu

Les grands chantiers du ministère de la Culture pour 2023

Pour cette nouvelle année 2023, de nouveaux défis attendent le ministère de la Culture et de la Francophonie. Voici les objectifs et projets assignés au ministère dirigé par Françoise Remarck, inscrits dans la feuille de route 2023.

Ministère de la Culture : Grands chantiers pour l’année 2023

La mission principale du ministère de la Culture et de la Francophonie est de défendre, protéger et promouvoir le patrimoine culturel national ; améliorer la rentabilité économique et sociale des produits culturels et renforcer la représentation de la Côte d’Ivoire dans les instances francophones et culturelles au niveau international.

Pour ce faire, des projets seront lancés et se poursuivront au-delà de 2023. Ces projets à poursuivre au-delà de 2023 concernent les bâtiments Insaac qui seront réhabilités à 80% à fin décembre 2023 ; la transformation du Lycée des Arts de Yamoussoukro en un institut dédié aux métiers d’art à travers une étude d’évaluation en 2023 ; 70% des travaux du siège du Centre technique national de la lecture publique seront lancés d’ici fin décembre 2023.

Le monde culturel et francophone sera en construction tout au long de l’année 2023, principalement à travers le projet « Route de l’esclave » dans le village de Kanga Nianzè, dont un dossier de candidature pour la certification du phénomène de l’esclavage transatlantique en Côte d’Ivoire sera complété et présenté à l’UNESCO dans la période mars-décembre 2023.

Dans le cadre du projet « Côte d’Ivoire hub des CCI par l’entrepreneuriat », cinq (5) projets structurants seront identifiés dans les cinq villes accueillant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Il s’agit de Korhogo (réhabilitation du musée), San-Pédro, Yamoussoukro, Bouaké et Abidjan (identifier quatre projets structurants avec les collectivités locales autour de la culture) et des filières structurantes, au profit des opérateurs culturels).

Le ministère de la Culture envisage également de faire de la Côte d’Ivoire une destination de tournage cinématographique de choix, une plaque tournante pour l’industrie de la musique, de la mode et du design à travers l’organisation. La Côte d’Ivoire a l’intention d’accueillir au moins deux (2) tournages de films internationaux en 2023, au moins six (6) tournages de films nationaux en 2023. Le pays a l’intention d’accueillir un événement de mode en 2023 et un événement d’arts visuels en 2023 et un autre autour de la musique.

Françoise Remarck fait face à de grands défis

Françoise Remarck souhaite également structurer les acteurs des industries créatives culturelles à travers le regroupement des acteurs culturels en deux (2) ou trois (3) faîtières par filière culturelle de janvier à juin 2023, un accompagnement à la formalisation et à la constitution juridique de celles-ci (juillet – novembre 2023) et la formation de 1 600 jeunes dans tous les secteurs culturels à raison de 50 jeunes par région dans l’ensemble des 32 régions de Côte d’Ivoire de février à juin 2023 (métiers techniques autour de l’audiovisuel : son, image, photographie, etc. .).

La Feuille de Route 2023 du Ministère de la Culture mentionne le financement de dix grands projets culturels dans les quatorze (14) arrondissements pour un montant total de 100 000 000 F CFA en 2023. Il est prévu d’établir une carte de tous les lieux d’infrastructures publics et privés de culture afin de proposer et piloter une politique d’animation culturelle sur l’ensemble du territoire national en 2023.

Enfin, le ministère entend mener une étude d’évaluation de l’offre de formation afin de l’adapter aux besoins des professionnels du secteur culturel. La création d’un site pilote servant d’incubateur pour le développement des industries culturelles et créatives permettra en 2023 la formation d’acteurs, le financement de projets, le développement de partenariats et l’organisation de deux (2) événements en 2023 au sein du cadre de la promotion de la Francophonie.

Mariam Ouattara : afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *