Aller au contenu

Les kilogrammes de cacao fixés à 900 FCFA ; le café à 750 FCFA

La 8ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat se tiendra le 30 septembre 2022 au Heden Golf Hôtel Abidjan. Placée sous le parrainage du Vice-président Koné Tiemoko, cette cérémonie a mobilisé des membres du gouvernement, les présidents d’institutions, des élus, le corps préfectoral, les acteurs de la filière café cacao.

Ouverture des journées nationales du cacao et du chocolat : Le prix du cacao fixé à 900 kg pour la campagne 2022-2023

Dans son intervention, les ministres de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani ont évoqué toutes les mesures du gouvernement visant à garantir le bien-être des producteurs et artisans dans un contexte de crise qu’a traversé la filière cacao.

« Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris des mesures vigoureuses visant à préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao. Au nombre de ces mesures, on peut citer le déblocage de 17 milliards F CFA pour pour soutenir la filière face aux effets de la pandémie du coronavirus, le soutien du prix aux producteurs à hauteur de 134 milliards F CFA, afin que ceux-ci ne subissent pas la chute des prix au niveau international », a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’invité tous les acteurs de la filière à accélération des initiatives pour la modernisation du secteur. « Le contexte international dont j’ai parlé tantôt, appelle à l’accélération de nos initiatives en faveur de la modernisation du secteur agricole et de la transformation de nos produits agricoles sur place », déclarent les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le Vice-président de la République, Koné Tiemoko, a quant à lui, répondu ses encouragements et ses félicitations à tous les acteurs de la filière cacao dont les efforts contribuant au développement de la Côte d’Ivoire, avant de leur traduire la volonté du ‘Etat à rester à leurs côtés.

Pour finir, l’annonce, dans le cadre des campagnes agricoles 2022-2023, le prix bord champ du kilogramme du cacao et du café. « Le président de la République est soucieux de votre bien être et travaille à l’amélioration de vos conditions de vie et de travail (…). Pour cette année, le prix du Kilogramme bord champ du cacao est fixé à 900 F CFA et le café à 750 F CFA », a annoncé le vice-président de la République, SEM KONÉ Tiémoko.

Cette cérémonie d’ouverture a été meublée pour le retour des meilleurs producteurs et artisans du cacao et des visites des stands. Organisée autour du thème : « La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers », la 8ème édition des JNCC s’étendra jusqu’au dimanche 02 octobre 2022.

Informations : Nicaise B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *