Aller au contenu

Les nouveaux Gbaka « made in Côte d’Ivoire » en circulation, voici leurs différentes étapes

Après la remise officielle des clés des véhicules minibus de type IVECO Gbaka assemblés par l’industrie ivoirienne à travers SOTRA Industries, à 40 chauffeurs des communes de YOPOUGON et ABOBO le 26 janvier par le ministre ivoirien des transports Amadou Koné et avant leur mise en service, les bénéficiaires ont reçu une formation au bon usage des véhicules et à une sécurité routière exemplaire. Ils ont également été instruits sur les arrêts (ligne 1 et 2) identifiés à cet effet. Reconnaissants envers le ministre des Transports, ils sont venus le remercier à la fin de leur formation. C’était le jeudi 13 avril 2023 lors d’une cérémonie organisée au 26ème étage de l’immeuble Postel 2001 Abidjan-Plateau en présence de M. Dioman Coné, directeur de cabinet, représentant du ministre Amadou Koné.

Les 4 modules de formation et l’identification de nouvelles filières Gbaka

Susciter chez les nouveaux propriétaires des 40 minibus de marque Abidjanaise qui ont été officiellement présentés le 26 janvier 2023 aux chauffeurs des communes de Yopougon et Abobo, un sens élevé des responsabilités, une gestion rigoureuse des véhicules pour prolonger leur durée de vie, limiter les coûts directs ou indirectes d’éventuelles défaillances dans l’organisation de leur activité et surtout garantissant la sécurité des usagers, le Ministère des Transports a organisé une série de sessions de formation pour les bénéficiaires.

Les nouveaux Gbaka made in Cote dIvoire en circulation voici au 22 février 2024

Les 40 premiers bénéficiaires de cette série d’opérations de renouvellement du parc automobile des transporteurs abidjanais ont suivi avec intérêt pendant plusieurs semaines les cours d’initiation à la gestion d’entreprise du FDTR : présentation et formation à l’utilisation de la plateforme de paiement électronique conçue pour le projet ; Formation théorique en maintenance des véhicules par la SOTRA et IVECO et Formation au CACR « Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière » par la DGTTC et l’OSER.

Les arrêts de chaque ligne ont été identifiés avec la formation. Ensuite, pour la ligne 1, c’est la mairie d’Abobo en face du zoo à Adjamé Liberté. Pour la ligne 2, c’est d’Adjamé Texaco au Palais de Justice de Yopougon via la Gare Nord, l’Autoroute du Nord et SIPOREX.

« J’ai aujourd’hui la joie et l’honneur personnellement et au nom du Ministre Amadou Koné de vous annoncer que ce projet, qui est en voie d’achèvement, prévoit la circulation officielle des Minibus à l’usage de Gbaka à partir de la semaine prochaine dans les communes de Yopougon et Abobo. , tous équipés du nouveau Système d’Immatriculation Initiale des Véhicules (SIIV) », a annoncé Dioman Coné, directeur de cabinet du ministre Amadou Koné.

Nouvelle Gbaka-l'Abidjanaise

Il a également félicité les pilotes qui ont réussi leur formation avec brio, les a encouragés dans leur travail acharné et leur a souhaité bonne chance.

Les dernières consignes avant la sortie du nouveau Gbaka

Avant de laisser les chauffeurs prendre définitivement possession de ces nouveaux véhicules, M. DIOMAN CONÉ, au nom du Ministre Amadou Koné, a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage. « Nous demandons aux propriétaires et aux conducteurs de bien prendre soin des véhicules en empêchant les marques de luxe et les futurs utilisateurs de participer à leur entretien en les gardant propres lorsqu’ils sont à bord et en ne les abîmant pas, pour le plus grand bien. Nous appelons les automobilistes et tous les automobilistes à faire preuve de prudence et de vigilance accrue sur les routes en cette saison des pluies où les risques d’accidents ont doublé », a conseillé Dioman Coné.

Enfin, il a invité tous ceux qui n’ont pas encore adhéré à l’opération à le faire, à faire confiance au FDTR et au ministère des Transports, dont l’ambition est d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs des transports. « Nous restons dans la marche continue pour améliorer la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire et nous vous demandons à tous de faire preuve de solidarité avec nos efforts en disant sans cesse non plus aux incivilités sur la route » a conclu le représentant du ministre Amadou Koné.

Remerciements et engagements des transporteurs de Yopougon et d’Abobo

Au nom de ses co-bénéficiaires, Mme Sadia Blandine Wongbe a exprimé sa gratitude au Ministre Amadou Koné pour ce grand geste de solidarité et d’humanisme en faveur des porteurs. Il a promis de rembourser les prêts et de faire bon usage des véhicules.

Après lui, le PDG du Haut Conseil des Transporteurs, Aboudramane Camara, a exhorté les 40 premiers bénéficiaires à montrer l’exemple et à honorer tous les engagements qu’ils ont pris auprès du Fonds d’Appui au Transport Routier (FDTR). Le directeur général du FDTR, M. Kouyaté Mohamed a enfin invité tous les bénéficiaires à se rendre à partir du vendredi 14 avril 2023 au siège de la caisse pour les dernières formalités, notamment le contrat de travail.

Sercom Ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *