Le Dr Luc Karsanty est actuellement en Côte d’Ivoire avec une équipe pour partager avec savoir-faire dans le matériel d’interventions chirurgicales en gastrothérapie lors d’une formation en gastro.
Dr Luc Karsanty, spécialiste en gastro-entérologie, séjourne présentement à Abidjan
Le mercredi 21 avril 2022, les spécialistes en gastro-entérologie, le Dr Luc Karsanty, a partir des interventions chirurgicales, transmettra son savoir-faire dans le traitement de la maladie biliaire et du pancréa.
Pour concela, il serait en avant l’endoscopie interventionnelle consiste ici à travailler sur le pancréas, la bile et l’estomac pour soulager les patients. Et ce, en moins d’une semaine de séjour pour cette première mission.
Onze patients bénéficieront de son savoir-faire pendant son séjour. Mais pour lui, la place importante dans le jardin en tête du transfert de compétences.
» Mais philosophie personnelle, ce n’est pas juste opérer des gens, bien sûr c’est un bénéfice pour les patients, mais ma philosophie personnelle est d’enseigner. C’est de transmettre des techniques qui ne sont pas pratiquées en Côte d’Ivoire et transmettre éventuellement ces compétences » at-il fait souligné.
Et il se réjouit de ce que des médecins épousent sa philosophie. C’est à travers les patients venant des établissements de santé publics qu’il fait cette observation.
» J’ai invité des médecins et des professeurs qui vont venir assister à mes interventions et par la suite voir si on peut effectuer plusieurs correctement ce transfert de compétences. Personnellement, il ne faut pas juste voir comme une collaboration privée-privée, pour moi c’est de pouvoir travailler aussi avec le public. Et les médecins locaux l’ont très bien compris parce qu’il y a plusieurs patients qui me sont traduits par le CHU de Cocody, Treichville etc puisque je fais certaines techniques qui ne font pas en Côte d’Ivoire » at-il observé.
Après avoir fait remarquer l’excellent niveau de la gastrothérologie, en matière d’équipements en Côte d’Ivoire, les spécialistes français ont relevé certaines insuffisances en la matière.
L’endosleeve
Toujours dans le cadre de la gastrothérologie intervention du Dr Luc Karsanty a fait cas de l’obésité qui a trois types de manifestations. L’obésité sévère est celui qui a besoin d’un accompagnement du patient sur une certaine période.
Ces patients ont besoin d’un accompagnement voire d’une aide importante jusqu’à faire un geste pas aussi important que la chirurgie
» Ces patients ont besoin d’un accompagnement voire d’une aide importante jusqu’à faire un geste pas aussi important que chirurgie. Mais les aider à manger moins, à réduire la taille de leur estomac et à aider à perdre du poids. Et l’endosleeve fait parti de ces techniques »at-il expliqué.
L’endosleeve est une technique peu ou mini invasive qui par les voies naturelles va permettre de suturer l’intérieur de l’estomac pour réduire la taille de l’estomac du patient pour le transformer en manche. Cela va il permet de démarrer un programme d’accompagnement nutritionnel et ou psychiatrique.
Faut-il noter que l’obésité est le premier facteur de risques cardiovasculaires, d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux.