Aller au contenu

Les secrets d’une première édition réussie

Le succès populaire de la première édition du carnaval manhindi qui a tenu en haleine la région Agnéby-Tiassa, du 28 au 30 avril 2023, est l’expression que la diversité est une force et une richesse pour la région présidée par le Ministre Pierre No ‘gou Dimba.

Félicitations de Pierre Dimba à Isaac Tchéré et MIRAT pour l’organisation du Carnaval Manhindi

« J’ai dit à mes frères et sœurs que notre plus grande richesse est notre diversité. Nous devons nous appuyer sur cette diversité. Dès la création de la Maison Internationale de la Région Agnéby-Tiassa (MIRAT), l’idée était de faire en sorte que nous puissions profiter de notre place de carrefour, de notre place de berceau de la diversité et valoriser ce que nous avons de mieux. Culture et tourisme››, a expliqué le ministre Pierre Dimba lors de la cérémonie de clôture du festival à Agboville.

Le président du Conseil Régional d’Agnéby-Tiassa n’avait pas manqué de féliciter Isaac Tchéré et ses amis qui ont concrétisé cette vision en organisant le Carnaval Manhindi. « C’est vous qui avez rendu ce rêve concret et réel. Je tiens à vous exprimer notre gratitude. Le manhindi dans la langue locale est l’expression du prestige. C’est pour montrer au monde ce que nous avons de mieux », a-t-il remercié.

Pour sa part, le président de MIRAT Côte d’Ivoire, Isaac Tchéré, a salué l’implication personnelle du président du Conseil Régional d’Agnéby-Tiassa dans la réussite de la première édition du carnaval de Manhindi. « Le comité d’organisation et les jeunes de la région Agnéby-Tiassa sont infiniment reconnaissants au Ministre Pierre Dimba qui a accepté d’accorder son patronage à la première édition du carnaval de Manhindi. Il était en effet présent aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Ce que nous appelons  »le guerrier du développement d’Agnéby-Tiassa » démontre donc que la politique d’insertion des jeunes prônée par le président Alassane Ouattara est une réalité », a-t-il déclaré. .

« Agneby-Tiassa est une région particulière. Des citoyens du Nord, du Centre, de l’Ouest et nos frères et sœurs de la sous-région y vivent. C’est cette fusion culturelle que nous avons présentée durant ces 3 jours de carnaval autour du thème « Valorisation de la culture et du tourisme d’Agneby-Tiassa, facteur de paix et de développement socio-économique », a ajouté Isaac Tchéré.

Côte d'Ivoire / Carnaval Manhindi : Les secrets d'une première édition réussie

Selon lui, la cerise sur le gâteau était la participation des pays invités. Des performances de groupes de danse du Bénin, du Ghana, de la Martinique, du Nigéria, du Sénégal et du Togo ont donné une touche particulière à ces rencontres. « Nous sommes venus participer à ce carnaval à l’invitation du président du comité d’organisation. C’est toujours un plaisir pour nous de venir participer aux activités culturelles en Côte d’Ivoire. Nous avons beaucoup apprécié la performance de chaque pays. Cela a donné une dimension internationale à ce carnaval. Nous remercions le ministre ivoirien de la santé et parrain du carnaval pour le dîner offert aux délégations étrangères. C’était pour nous l’occasion de découvrir et redécouvrir les spécialités culinaires de ce pays jumeau », a réagi Ousmane Baro Dione, directeur général du Théâtre national du Sénégal.

Le carnaval inaugural de Manhindi a été organisé avec des chants, des danses, un défilé, des panneaux et un forum économique. Elle a mobilisé plus de 50 000 personnes place Henri Konan Bédié à Agboville.

8eme edition des Victoires du developpement Arahamane Group se au 29 mai 2024

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *