Blaise Compaoré ne va pas bien. Une information fournie par Jeune Afrique (JA) juge préoccupante la condition de l’ancien président de la République du Burkina Faso. François Compaoré, son frère cadet, est actuellement à la manœuvre pour se rendre à Abidjan, avec l’ancien dirigeant burkinabé.
Burkina Faso : Blaise Compaoré ne va pas bien…
Destitué du pouvoir le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré a trouvé refuge en Côte d’Ivoire où il a été accueilli par son ami Alassane Ouattara. Après 27 ans à la tête du Burkina Faso, l’ancien partenaire du défunt capitaine Thomas Sankara a été expulsé du palais de Kosyam par une foule dénonçant les projets de Compaoré de briguer un cinquième mandat.
Dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le parquet militaire burkinabé avait requis 30 ans de prison contre Blaise Compaoré pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « complicité d’assassinat ». La justice a finalement condamné l’ancien président par contumace à la réclusion à perpétuité.
Aux dernières nouvelles, le compagnon de Chantal Compaoré ne va pas bien. En effet, confirment les confrères de Jeune Afrique, « l’état de santé de Blaise Compaoré devient préoccupant ». « Il devient de plus en plus faible », a déclaré à JA un parent de l’ancien locataire du palais de Kosyam. Homme de 72 ans atteint d’hydrocéphalie, qui provoque des troubles neurocognitifs.
Par ailleurs, on apprend que François Compaoré fait des démarches pour rendre visite à son frère aîné à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Il faut dire que dans la soirée du mardi 29 novembre 2022 une voix insistante avait annoncé la mort de Blaise Compaoré, obligeant sa fille Djamila Compaoré à rompre le silence afin de fournir un démenti. « » Mio padre sta bene per grazia di Dio e gli auguro lunga vita e piena salute « , ha detto. Allo stesso modo, il Movimento per il ritorno di Blaise Compaoré in Burkina Faso si è fatto avanti per dire che il suo leader stava facendo BIEN.