Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a présidé la troisième session du Comité Régional d’Orientation Stratégique (CROS) le vendredi 31 mars 2023. Au premier plan : l’harmonisation de l’examen final dans les pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) d’ici 2026, rapporte la page Facebook du ministère.
Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale, insiste : « la candidature au Bac est désormais conditionnée à l’obtention du BEPC »
Les Ministres chargés de l’Education Nationale des huit (08) pays membres que sont : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ont fait le point sur la mise en œuvre des décisions prises lors de la deuxième session du CROS, qui s’est tenue le 15 avril 2022.
La Côte d’Ivoire, comme d’autres pays de la zone UEMOA, selon le premier responsable de l’Education nationale, est bien avancée dans le processus d’harmonisation du premier diplôme universitaire.
Parmi les actions déjà réalisées, il y a: l’adoption de la directive n. 07/2020/CM/UEMOA portant organisation du Baccalauréat Harmonisé dans les Etats membres de l’UEMOA.
Le processus de son opérationnalisation est en cours. « La formation des acteurs et l’intégration progressive des situations complexes dans les formats d’évaluation du second cycle. Au niveau organisationnel, la candidature au Baccalauréat est désormais conditionnée à l’obtention du BEPC.
Au niveau institutionnel, l’arrêté interministériel du 13 avril 2022 n. réalisations pédagogiques, a déclaré la ministre Mariatou Koné.
Poursuivant, il a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est engagée à poursuivre ses réformes, mais souhaiterait que l’UEMOA renforce sa contribution. En sa qualité de Président de séance, il a exhorté chaque Etat à s’engager à respecter ses dispositions institutionnelles, organisationnelles et pédagogiques.
A noter que la Côte d’Ivoire enregistre en moyenne 350 000 candidats au Baccalauréat chaque année. Cela en fait le pays avec le plus grand nombre d’employés dans l’espace UEMOA. D’où son intérêt à faire partie du processus d’harmonisation de ce diplôme.
Tizie À Bi
correspondant régional