Gouv’Talk, le forum en ligne du Centre d’information et de communication du gouvernement (CICG) a reçu, jeudi, M. Siandou Fofana, ministre du Tourisme de la Côte d’Ivoire, une terre d’opportunités pour l’industrie touristique.
Promotion touristique : « Sublime Côte d’Ivoire ambitionne d’inscrire le pays dans le top 5 des destinations africaines » – Siandou Fofana
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a exprimé la vision du gouvernement ivoirien d’inscrire le pays parmi les 5 premières destinations en Afrique, à travers la mise en œuvre de l’ambitieux programme « Sublime Côte d’Ivoire ».
Il s’est exprimé jeudi dans l’émission Gouv’Talk depuis son bureau à Abidjan. Sous l’impulsion du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le pays a agi pour redynamiser le secteur. « Avant le covid-19, le tourisme ivoirien contribuait à 7,3% du PIB », a-t-il déclaré. Le tourisme est une importante activité porteuse de croissance qui génère beaucoup de richesses et d’emplois. C’est pourquoi le gouvernement, sous l’égide du président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il précisé.
Cette stratégie vise à rendre la Côte d’Ivoire attractive. Pour lui, le pays a tout le potentiel pour atteindre ses objectifs, a déclaré Siandou Fofana. Selon le ministre, la stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire est sous-tendue par trois objectifs, qui sont : la création d’un bassin d’emplois, le développement d’un moteur de croissance du PIB (recettes fiscales démultipliées) et le développement territorial hors d’Abidjan. En fin de compte, il s’agira de faire de la Côte d’Ivoire une plaque tournante recherchée par Google pour le divertissement, les loisirs et la détente, a déclaré le ministre.
Pour le responsable du tourisme, la compétence seule ne suffit plus. Les opérateurs doivent entrer de manière irréversible dans la dimension où compétence rime avec performance, mais aussi et surtout avec excellence.