Aller au contenu

LOJIQ offre une opportunité de mobilité aux jeunes

À l’initiative de la Fondation BJKD (Bénédicte Janine Kacou Diagou), Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général des offices jeunesse internationales du Québec (LOJIQ), a présenté les opportunités de mobilité aux jeunes entrepreneurs et étudiants ivoiriens lors d’une conférence tenue le mardi 28 mars , 2023.

Jean-Stéphane Bernard présente les conditions de la mobilité au Québec

Olga Djadji, présidente de la Fondation BJKD, s’est réjouie de la collaboration entre son établissement et les Offices jeunesse internationale du Québec (LOJIQ). Les offices jeunesse du Québec et de l’international travaillent à ouvrir le monde aux jeunes, à générer des opportunités pour le développement de leur talent et à offrir de meilleures ressources pour leur mobilité jeunesse à l’échelle mondiale. Nous nous réjouissons de ce partenariat structurant avec votre organisation et restons convaincus qu’il contribuera à renforcer nos efforts communs pour le développement professionnel et personnel des jeunes », a-t-il déclaré.

Il a également attiré l’attention des jeunes sur l’opportunité. « Chers jeunes amis, l’occasion qui nous réunit n’est certes pas unique, mais c’est un moment particulier. Vous n’avez pas toujours le PDG de LOGIQ devant vous. Je vous invite à profiter de ces échanges et à partager toutes vos inquiétudes afin de profiter de ces opportunités de mobilité », a-t-il recommandé.

De son côté, Jean-Stéphane Bernard a indiqué que les programmes de mobilité au Québec permettent de financer des voyages pour des jeunes ivoiriens impliqués dans l’entrepreneuriat, les changements climatiques et le développement durable.

« Un voyage au Québec peut être une expérience de mentorat d’affaires, une expérience de conférence, une présence dans un incubateur dans un accélérateur d’entreprises. C’est un programme qui couvre tous les frais de voyage au Québec, les billets d’avion, les frais de subsistance et l’hébergement. Ce sont vraiment de belles opportunités qui sont offerts à des jeunes ivoiriens pour réaliser des projets de mobilité au Québec », a déclaré l’ancien directeur de l’Office. de Québec à Washington.

Concernant les conditions pour bénéficier de ces programmes, Jean-Stéphane Bernard indique que son organisme étudie les possibilités de trouver un équilibre entre les possibilités offertes au Québec et les besoins des jeunes.

« Chaque entrepreneur est à une étape différente du développement de son entreprise. On fait des ajustements qui seront à valeur ajoutée pour le jeune qui se rendra au Québec. On va regarder les événements qui se tiennent au Québec, les installations qui peuvent accueillir les jeunes selon le moment où ils en sont dans leur parcours professionnel, on regarde évidemment la pertinence du projet, mais on regarde bien les objectifs que le jeune cherche à atteindre », explique-t-il.

Il faut savoir que LOJIQ est un organisme gouvernemental qui regroupe plusieurs organismes de mobilité internationale des jeunes. Son objectif est d’ouvrir le monde aux jeunes adultes de 18 à 35 ans, de générer des opportunités pour le développement de leurs talents et d’offrir l’une des meilleures ressources pour la mobilité des jeunes au monde. Il vise à implanter des programmes de mobilité et d’échanges à effet durable au Québec, au Canada et à l’international, notamment dans la francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *