L’organisation non gouvernementale Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Côte d’Ivoire), a organisé mardi 31 janvier un séminaire de présentation des travaux de la COP 27 qui s’est tenue du 4 au 20 novembre 2022 en Egypte. En effet, il incombait à cette ONG, dont certains membres étaient présents à cette importante réunion, de rendre compte aux autres organisations restées en place.
L’ONG JVE Côte d’Ivoire rend compte des travaux de la COP27
L’organisation non gouvernementale Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Côte d’Ivoire) a organisé mardi 31 janvier un séminaire de présentation des travaux de la COP 27 qui s’est déroulée du 4 au 20 novembre en Egypte. En effet, il appartenait à cette ONG, dont certains membres étaient présents à cette importante réunion, de rendre compte aux autres organisations restantes. C’est en tout cas ce qu’il a confié à Larrissa Yapo, directeur exécutif de JVE Côte d’Ivoire.
» Il était important pour JVE d’organiser cette activité, car nous nous sommes rendu compte que chaque fois que des organisations participent à la Conférence des Parties, il n’y a pas de restitution en tant que telle, alors que toutes les organisations ne participent pas. Par rapport à ce qu’on a appris là-bas, par rapport à tout ce qu’il y avait en termes de négociations, en termes d’attentes des organisations de la société civile et des États, il était important de venir partager cela avec les autres organisations qui ne peuvent pas accepter participation à cette Conférence des Parties qui a réuni environ 35 000 personnes », a-t-il déclaré.
De son côté, Charles Baimey, conseiller pour les politiques environnementales et climatiques à JVE Côte d’Ivoire, a rendu compte de ce qui s’est passé lors de cette conférence. »Cop 27 a permis aux différents acteurs d’échanger sur un certain nombre de préoccupations. En ce qui nous concerne, en tant qu’organisation de la société civile, nous avons eu des messages importants, notamment sur la question de l’adaptation au changement climatique à laquelle sont confrontés les pays en développement, notamment les pays africains. Nous avions également à cœur la question du financement climatique en général et la question des pertes et dommages. A l’issue de cette COP, qui s’est terminée par une prolongation de deux jours, la présidence égyptienne a annoncé la mise en place d’un fonds des pertes et dommages. C’est un élément gagnant-gagnant pour certains, mais pour le reste d’entre nous, nous avons encore des inquiétudes. Pourquoi y a-t-il encore des questions qui restent sans réponse, notamment comment ces fonds seront-ils alimentés ? Qui aura droit ? Les principes seront-ils respectés vis-à-vis des pays les plus vulnérables ? », il expliqua.
Cette activité de remise de la COP 27 a été très appréciée par les participants. Kouadio Kouadio Jean Claude, membre d’une association de San Pedro, a salué l’initiative de JVE Côte d’Ivoire : »Je pense que cette restitution est la bienvenue car ce ne sont pas toutes les ONG ou associations qui se déplacent pour participer au Cop. Si la JVE a eu la sagesse de nous accorder une restitution, je pense qu’elle doit être saluée et encouragée… » a-t-il soutenu.