Aller au contenu

L’ONG SED se bat pour l’émancipation des femmes

A l’occasion de la journée de la femme, l’ONG SED a participé à une grande action. Sensibiliser les jeunes étudiantes à prendre conscience de leurs droits. L’événement s’est tenu le mercredi 8 mars 2023, dans la commune de Yopougon.

Journée de la femme : l’ONG SED sensibilise les filles

Ce 8 mars 2023, la journée internationale de la femme a été célébrée partout dans le monde. Si dans certains pays les femmes continuent de subir le déni de leurs droits, ce n’est pas le cas dans plusieurs autres pays, dont la Côte d’Ivoire, où la journée de la femme est devenue une véritable institution.

C’est dans cette dynamique que l’ONG SED (Santé, Education et Développement) entend faire des adolescentes du Collège Carnot de Yopougon Niangon, Cité Caistab, de véritables femmes en devenir, conscientes de leurs droits et du rôle qu’elles doivent jouer dans une société en évolution rapide à l’ère du numérique.

En effet, Dame Béhibro Évodie, fondatrice de cette ONG, a organisé une journée de sensibilisation sur leurs droits pour les jeunes élèves de cette école le mercredi 8 mars. Le programme était aussi attractif que les actions de cet organisme qui continue d’apporter une valeur ajoutée à la vie de ses systèmes bénéficiaires.

Dès le début, Opli Marcelle a présenté l’ONG SED à travers ses trois missions principales : « Développer des projets de coopération sociale, favoriser l’inclusion financière et sociale et promouvoir le leadership féminin par l’autonomisation par la solidarité productive. »

Cette autonomisation des femmes passe nécessairement par la réalisation d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). Une ligne de crédit leur est mise à disposition par le biais de la VSLA (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit), elle a voulu être plus explicite. Les femmes qui en ont déjà bénéficié ont ainsi pu créer des champs et des activités commerciales afin de mieux subvenir à leurs besoins.

Journée de la femme : Adolescentes à l’école de l’ONG SED

Poursuivant dans la même dynamique, le juriste Assiénin Kouakou, chargé de développement de l’ONG SED, a pour sa part présenté les instruments internationaux, régionaux et nationaux pour permettre aux femmes de mieux faire valoir leurs droits. « Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous continuerons toujours à célébrer cette journée des droits des femmes », s’est-elle voulue formelle.

S’adressant à la cinquantaine d’étudiantes du Collège Carnot, ainsi qu’aux autres femmes qui ont pris d’assaut le siège de l’ONG SED, Béhibro Evodie, présidente exécutive, a déclaré : « Je vous souhaite, en ce jour du 8 mars, de rayonner et de devenir porteuses de les vraies valeurs du travail bien fait, pour promouvoir l’unité, l’intégrité et lutter pour les libertés internes et externes. Notre leadership doit être un modèle. »

A noter que le thème de la Journée internationale de la femme de cette année se lit comme suit : « Pour un monde numérique inclusif : Innovation et technologies au service de l’égalité femmes-hommes. » Associer les filles à la célébration de cette journée est de bon augure pour l’ONG SED afin d’en faire des femmes satisfaites et épanouies pour un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *