Le Dr Ohi Manhouyé Sylvain est médecin-chef, coordonnateur régional des activités de lutte contre la tuberculose. Il est également conseiller régional du Tonkpi et membre de la Commission Economie, Budget et Finances, actuel membre du RHDP… Les élections municipales et régionales, le RHDP, la candidature de Mabri Toikeusse en 2025, son avenir politique, sa vision de développement et ses projets de cohésion sociale sont au centre de cet entretien.
Dr OHI Sylvain, Dirigeant du RHDP-Tonkpi : « Mabri Toikeusse reste le leader du Tonkpi !
Dr OHI Sylvain, vous êtes un fidèle du Président Mabri Toikeusse. Comment vous sentez-vous après votre retour au RHDP ?
BIEN. Aussi très bon. On ne peut que se sentir à l’aise aux côtés d’un leader du calibre de MABRI. Revenir au RHDP est une autre source de motivation pour se sentir mieux. Il n’y a aucune gêne ou complexité à retourner dans votre propre maison, surtout lorsque vous avez aidé à la construire.
Les élections locales approchent. Faites-vous confiance à la commission électorale indépendante ? Pour quelle raison ?
Nous avons foi en toutes nos institutions que nous nous sommes créées. En ce qui concerne les élections locales, nous n’avons pas besoin d’obtenir une confiance particulière avant d’y aller. Notre Parti, le RHDP, a mis en place une Cellule de Gestion des Elections (CGEL) qui est une instance chargée du bon déroulement des élections. Pour ma part, tant qu’on fait crédit au CGEL en nous, je n’ai aucun problème.
A cet égard, ne partagez-vous pas l’idée que les choix du RHDP à Danané comme à Zouan-hounien ne parviennent pas à sceller le leadership du président Mabri, numéro 2 du parti gouvernemental ?
Du tout ! En tant que militants du RHDP, nous avons le devoir sacré de nous aligner sur les décisions prises d’en haut. En particulier, les candidatures recherchées par la Direction pour ceux qui sont candidats. On peut trouver quelque chose à dire sur un choix, mais on ne peut pas faire de parallèle entre le leadership du président MABRI au Tonkpi et cela. Ce serait injuste et cela lui ferait du mal. Mabri Toikeusse reste le leader du Tonkpi !
« Le portrait du leader Mabri ne peut être terni par des inclinations cantonales ou locales »
Il n’y a jamais eu d’adversaire ailleurs. Pour preuve, l’autre réalité est qu’aucune formation politique n’a jamais daigné présenter un seul candidat contre le président Mabri au niveau du Tonkpi au risque de mordre la poussière. Cela montre la fermeté de ce leadership là-bas.
Pensez-vous que la candidature de Doho Médard, frère cadet du président Mabri, à Zouan-hounien, le discrédite au plus haut niveau ?
La candidature à laquelle vous faites référence n’est pas très importante compte tenu de la dimension politique qu’occupe Mabri Toikeusse dans l’échiquier politique national. Cela signifie que le portrait du leader Mabri ne peut être terni par des inclinations cantonales ou locales. Que le jeune frère se présente ou non n’est pas grand-chose face à toutes les grandes victoires que le président Mabri a déjà apportées au RHDP et continue d’apporter et continuera d’apporter à notre grand Parti. De plus, chaque citoyen est libre de postuler. C’est aussi l’expression de la démocratie.
Comment jugez-vous l’indiscipline de certains dirigeants du RHDP face à leur manque de solidarité autour des choix du RHDP dans ces élections municipales ?
Pour l’instant, personne n’a encore déposé de demande pour constater cette indiscipline dont vous parlez. Cependant, je ne suis pas étranger aux applications d’inondation. Dans l’animation et dans la vie même d’un parti politique il y a des lignes rouges qu’on ne peut franchir. L’intérêt du parti, qui surpasse tous les intérêts, doit prévaloir en toutes choses. C’est pourquoi il y a des autorités pour réglementer et mettre le maximum de gens d’accord.
« Le président Mabri est un battant »
Candidat Mabri en 2025 face à Ouattara, entrevoyez-vous cette éventualité ?
Je ne veux vraiment pas commenter quelque chose qui n’existe pas encore. Ni le Président OUATTARA ni le Président MABRI n’ont encore annoncé cette éventualité. Je pense que le candidat du RHDP sera l’un des deux.
Quel est l’avenir politique du Docteur OHI Sylvain ?
(Rires) Mon avenir politique est entre les mains du Tout-Puissant. Pour l’heure, les élections régionales se préparent pour l’emporter sur la liste conduite par le candidat Albert Mabri Toikeusse. C’est le défi du moment, le nôtre qui prime sur cet avenir politique auquel vous faites allusion.
Pour certains observateurs de la politique régionale, la jeunesse du Tonkpi opte pour un nouvel ordre politique sans Mabri. Est-ce utopique de le penser ?
Le président Mabri est un battant. Il a toujours fait face à des oppositions d’opportunités de niveau Tonkpi. Il a eu le dessus à chaque fois. Pour la petite histoire, dans les différentes rencontres avec le président Mabri, la parole est donnée à chacun jusque dans les moindres détails. C’est pour montrer combien l’homme reste attaché à la démocratie. Je préférerais inviter votre supposée jeunesse à une saine joute électorale pour que le meilleur l’emporte sereinement en septembre 2023. Pour le reste, l’avenir nous déterminera.
Quel message aux jeunes à quelques mois de ces joutes électorales ?
Je voudrais inviter les jeunes de Tonkpi à s’approprier véritablement le bilan éloquent du président du conseil régional de Tonkpi. Aucun canton n’a été épargné en matière d’infrastructures éducatives et/ou sanitaires. En matière de construction d’infrastructures, le Conseil régional du Tonkpi se classe au premier rang des conseils régionaux de Côte d’Ivoire. C’est une performance à saluer. Septembre 2023 se jouera sur le tableau des résultats. C’est pourquoi j’encourage les jeunes à opter pour le changement dans la continuité. Le président Mabri Toikeusse et son équipe rassurent mieux que quiconque.
Entretien avec Sony Wagonda