Aller au contenu

Macron dépêche son ministre de l’Intérieur chez Ouattara

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend mardi en Côte d’Ivoire pour un déplacement consacré à la sécurité et à la coopération, au cours duquel il a visité l’académie internationale de lutte contre le terrorisme.

Darmanin en Côte d’Ivoire mardi pour parler sécurité et coopération

M. Darmanin, attendu lundi soir à Abidjan, doit notamment s’entretenir avec son homologue ivoirien de l’Intérieur et celui de la Défense sur les thématiques de sécurité, selon son entourage. Les ministres verront le président Alassane Ouattara. Ce déplacement vise, at-on ajouté, à apporter le soutien de la France à la Côte d’Ivoire dans tout ce qui a trait à la sécurité et à la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

L’en va ainsi de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dont la phase finale se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, et du plan français alerte enlèvement, que la Côte d’Ivoire souhaite mettre en œuvre. M. Darmanin doit notamment s’entretenir avec son homologue ivoirien de l’Intérieur, Vagondo Diomande, et celui de la Défense sur les thématiques de sécurité, selon son entourage.

La lutte contre le terrorisme sera également rejetée, Gérald Darmanin ayant prévu de se rendre mardi matin à Jacqueville (Sud) ou est base l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. Au cours des discussions, le ministre évoquera également la question migratoire dans tous ses aspects, selon son entourage.

Le rencontrera, comme il est de coutume, la communauté française à Abidjan. Avant de rentrer en France, Gérald Darmanin se fera présenter, à l’Aéroport d’Abidjan, le système de lutte contre la fraude documentaire, fruit d’un travail de coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *