Aller au contenu

Message de Françoise Remarck

Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars. Pour l’occasion, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, s’est félicitée des opportunités et des débouchés qu’offrent les nouveaux marchés locaux, régionaux, continentaux et internationaux.

Côte d’Ivoire : Le monde entier célèbre la Journée de la Francophonie

Chers Ivoiriens, chers Ivoiriens,

chers amis de la Côte d’Ivoire et de la francophonie,

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année, pour commémorer la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), à l’origine de la Francophonie, dont l’acte a été signé le 20 mars 1970, à Niamey, au Nigeria.

Aujourd’hui est un jour de fête pour 321 millions de francophones, répartis sur les cinq continents.

Célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel, la force de la langue et de la culture pour unir les peuples, créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun.

La Côte d’Ivoire joue un rôle important dans la francophonie au niveau politique, et au niveau culturel, avec les Masa.

Mesdames et Messieurs,

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité d’améliorer son accès en ligne : sa « DÉCOUVERTE » en choisissant comme thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

En effet, la découvrabilité fait référence à la disponibilité en ligne du contenu et à sa capacité à être trouvé parmi un large éventail d’autres contenus.

La disponibilité de contenus en français est un grand défi et une opportunité pour favoriser la relance économique et protéger la diversité des expressions culturelles.

Nous savons tous que la diffusion et le partage en ligne de contenus culturels sont devenus une vitrine privilégiée de la production artistique.

Par exemple, de jeunes artistes branchés comme Didi B sont connus dans le monde entier grâce au numérique et je suis convaincu qu’il y a beaucoup de Didi B dans notre monde francophone.

En Côte d’Ivoire, la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, est de faire de la culture un secteur fort et une source d’emplois pour nos jeunes. Ainsi, il a décidé que l’année 2023 est l’année de la jeunesse.

Mesdames et Messieurs, chers amis francophones,

Je tiens à remercier toutes les institutions, personnalités, entités, tous les partenaires, qui se tiennent aux côtés du ministère de la Culture et de la Francophonie et qui partagent son ambition.

Les nouveaux marchés locaux, régionaux, continentaux et internationaux nous offrent des opportunités et de nouveaux emplois, pour que notre pays, qui compte dans notre espace francophone, reste une référence en matière de créativité et d’innovation.​​

Je vous souhaite une excellente fête de la Francophonie

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *