L’abbé Basile Diané, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou a soutenu Monseigneur Marcellin Kouadio de Daloa, dont les vérités dérangent visiblement les tenants du pouvoir. Ci-dessous sa réaction.
Insultes contre Mgr Marcellin Kouadio – Le Père Basile Diané révèle : « Un évêque ne parle jamais au hasard »
J’ai pris le temps d’écouter, de réécouter l’homélie de Mgr Marcellinus. J’ai du mal à comprendre toutes ces convictions ruches et impudiques. Je comprends que beaucoup n’ont pas le niveau intellectuel pour se dépouiller de leurs « dieux » et chapelles politiques, mais je pense qu’à un moment donné il faut arrêter de tomber dans la dilatation et l’imposture. On peut tout reprocher à Mgr Marcellin sauf de n’avoir pas dit la vérité et d’avoir mis au jour, avec la force de l’autorité qu’il porte, la vérité drastique et dramatique au quotidien de tant d’Ivoiriens épris de vérité, de justice et de paix.
Nous devrions accepter quelques rares fois que les pièges tombent de nos yeux et que nous sommes enseignés par la vérité des faits, rien que les faits. Pourquoi vouloir soudoyer des prêtres et des évêques pour qu’ils disent que tout va bien dans le meilleur des mondes et nous caresser dans le sens des cheveux alors que la réalité socio-politique exige une analyse froide et lucide pour reconnaître les failles du gouvernement, des souffrances inexprimées et d’autres graves injustices.
Tous ceux qui ont eu le courage et l’audace d’insulter Mgr Marcellin doivent se repentir et avoir l’humilité de se laisser enseigner et instruire par un prélat d’une grande culture et d’une grande vertu. Il est triste, honteux et malheureux de parler de quelqu’un, de fustiger et d’anathématiser un prophète, au sens noble du terme, qui n’exerce qu’une mission hautement salvatrice pour la Côte d’Ivoire qu’il aime à égalité avec tous ceux qui se sont posés en justiciers très souvent pour des prébendes et des suppressions d’emplois.
« Laissons les interprétations biaisées et les insinuations de mauvaise qualité »
Je pense qu’il est temps que tous ceux qui songent à diviser les évêques et prêtres catholiques de Côte d’Ivoire avec leurs écrits haineux, trompeurs, terroristes et fabriqués, s’accordent pour secouer enfin leur joug d’aliénation politique pour comprendre enfin que nous ne pouvons être tous les suiveurs aveugles.
Devant Mgr Kouadio, des évêques (le cardinal avait trop stigmatisé l’incohérence du 3ème mandat de l’actuel président ; cela ne l’a pas empêché, malgré sa « désobéissance » d’« accompagner » le président à Rome comme pour dire ce qui est pas une question de personne mais de principe et de vérité) a pris la parole et Mgr Marcellin Kouadio a pris la parole après eux et reparlera quoi qu’il arrive pour la libération (enfin, morale et spirituelle, si rien d’autre !) du peuple ivoirien.
La sagesse et la décence morale nous auraient obligés à méditer avec force cette puissante homélie qui est venue intégrer le message général des évêques de Côte d’Ivoire. Au contraire! Bassesses, menaces et injures contre l’une des grandes têtes pensantes de l’Eglise de Côte d’Ivoire ! En effet, et cela, je voudrais que tous les fauteurs de guerre s’en souviennent, UN ÉVÊQUE NE PARLE JAMAIS AU HASARD. Laissez derrière vous les interprétations biaisées et les allusions de mauvaise qualité.
Mgr Marcellin Kouadio ne sera jamais dans l’opposition politique
Mgr Marcellin Kouadio ne sera jamais dans l’opposition politique. Il s’opposera au mensonge et au déni démocratique dont il parlait ! Que tous ceux qui ont été interpellés se remettent en question en toute humilité et vérité. Nous ne pouvons pas continuer éternellement à entraîner tout un peuple dans de faux rêves et illusions. Il y a un temps pour tout et n’en déplaise aux nouvelles casquettes multiformes, une nouvelle Côte d’Ivoire dont on se demande tous qu’elle germera tôt ou tard.
Mgr Marcellinus peut être sûr du soutien de toute la messe silencieuse qui, d’ailleurs, l’a applaudi avec force pendant la messe (c’est un exemple représentatif). La demande personnelle que j’ai envie de lui faire est qu’il insiste de toute urgence sur une nécessaire réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour qu’elle soit véritablement indépendante des partis politiques et évite les futurs massacres qui se profilent à l’horizon. . Et malheureusement on est reparti pour tuer droit aux prochaines élections. Que Dieu bénisse l’archevêque Marcellinus et lui donne toujours la sagesse de nous guider et de nous conduire.
Père Basile Diane
journaliste écrivain
auteur de Thinking of mine et Deliver mine from evil publiés en 2017 et 2018 à Paris