Vendredi 3 mars, la cérémonie de passation de pouvoir entre Mme Coulibaly, épouse Cissé Salamata, et Mme Niaba Yevi Yolande, épouse Diop, s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère des Sports à la tête de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), Côte d’Ivoire. Il était en présence de l’inspecteur général, Touré Nimbo, et de l’inspecteur technique, Blessy Philippe.
Diop Yolande prend la tête des Confejes
Au cours de cette cérémonie, l’inspecteur général, Touré Nimbo, au nom du ministre des sports, Paulin Claude Danho, a félicité le coordonnateur sortant pour sa disponibilité, sa fidélité au ministre des sports. Il s’est félicité du choix de la nouvelle coordonnatrice, Niaba Yevi Yolande épouse Diop et lui a promis le soutien du Ministère. Mme Coulibaly, épouse Cissé Salamata, a expliqué son rôle de coordonnatrice nationale : aider cette institution dans ses activités jeunesse et sportives. Il a également fourni les documents pertinents (cahier des charges, spécifications, etc.).
A Mme Diop, elle a listé les projets « plutôt intéressants » qui l’attendent. A savoir le double projet des Jeux Olympiques. Pour elle, il faut s’atteler à ce projet pour qu’on puisse le faire à la maison. Quant à la nouvelle Coordonnatrice Nationale de la Confejes, Mme Niaba Yolande, épouse Diop, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, au Premier Ministre, Patrick Achi et au Ministre des Sports, Paulin Claude Danho pour avoir choisi sa modeste personne comme représentante – pays (Point Focal) des Confejes.
« Je connais et comprends l’étendue et la pleine mesure de la responsabilité qui m’est confiée par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Je m’engage à exercer cette fonction avec loyauté, discipline et loyauté. Je travaillerai en étroite collaboration avec mes prédécesseurs. , avec toutes Ressources Humaines et contribuent humblement à améliorer l’image de la Côte d’Ivoire à l’international à travers cette organisation intergouvernementale (Confejes) », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Mme Niaba Yevi Yolande épouse Diop, chef du service marketing, communication et relations publiques à l’Office national des sports (ONS), a été nommée le 25 janvier 2023 par le ministre des sports, Paulin Claude Danho. Quant à Mme Cissé Salamata, elle est la directrice du Centre national des sports de haut niveau à l’INJS. La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) est représentée dans 43 pays à travers le monde.