Qui sera le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à la présidentielle 2025, si Alassane Ouattara décide de quitter la scène politique ? Pour le président ivoirien, il n’est pas question que son frère Téné Birahima Ouattara dit Photocopie brigue la magistrature suprême.

Téné Birahima, candidat à la présidentielle 2025 ?

À trois ans de la présidentielle 2025, la question de la candidature d’Alassane Ouattara est sur toutes les lèvres. Le chef de l’Etat soir-t-il en lice pour briguer un quatrième mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire ? On se souvient qu’en 2020, alors qu’il avait annoncé son retrait de la scène politique, en présence des députés et sénateurs ivoiriens à Yamoussoukro, l’ancien directeur général du FMI (Fonds monétaire international) est revenu sur sa adjoint.

En effet, désigné candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020, Amadou Gon Coulibaly est brutalement décédé le mercredi 8 juillet 2020 en plein Conseil des ministres. Le camp présidentiel s’est avéré face à un véritable dilemme : choisir un autre candidat ou faire revenir son champion, Alassane Ouattara.

Enfin, le grand rival de Laurent Gbagbo descend dans sa politique et se porte candidat, malgré les vives protestations de ses adversaires avec à leur tête, son ancien allié Henri Konan Bédié. Aujourd’hui, Alassane Ouattara est installé au Palais présidentiel. La tempête de la crise postélectorale est passée. Désormais, les regards sont tournés vers l’avenir, c’est-à-dire la présidentielle 2025.

Courant janvier 2022, Légré Philippe a ouvertment appelé Ouattara à être candidat en 2025. Au cas où l’époux de Dominique Ouattara refusait de poursuivre dans la politique, voici qu’il succéder ? Pour un proche du pouvoir, le président de la République n’est pas disposé à accepter la candidature de son frère Téné Birahima Ouattara.

« Le président ne lui demandera jamais de lui succéder, car il ne veut pas donner l’impression que nous sommes en monarchie. Téné Birahima est la pour remplir sa mission à ses côtés. Ni plus ni moins, jure one de ses intimes . En 2025 , l’aura 70 ans et il ne se voit pas rester au premier plan », a attribué ce dernier à Jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.