Aller au contenu

Patricia Yao salue l’union sacrée autour de Ouattara

La Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Mme Patricia Yao, se réjouit de la présence des trois grands leaders politiques ivoiriens, les Présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Yamoussoukro lors de la cérémonie de remise du Prix ​​Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, mercredi 9 février 2023.

Patricia Yao, vice-présidente de l’Assemblée nationale : « Félicitations à nos trois grands dirigeants qui nous donnent ce bel exemple sur la voie d’une paix durable »

L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a reçu mercredi à Yamoussoukro le prix Félix Houphouët-Boigny de la paix pour ses valeurs d’hospitalité, qui ont permis en 2015 à son pays d’accueillir un million de réfugiés de Syrie et d’Irak.

Protectrice du prix Félix Houphouët-Boigny pour la poursuite de la paix, l’ancien président Henri Konan Bédié a déclaré qu’Angela Merkel, en remportant ce prix, devient ainsi la « digne et notable héritière » de Félix Houphouët-Boigny, avec qui elle partage la valeurs de l’humanisme.

De son côté, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a félicité l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel pour le prix reçu et a exhorté le gouvernement ivoirien à continuer d’œuvrer pour la paix.

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Paix à Yamoussoukro s’est déroulée en présence de diverses personnalités venues du monde entier, notamment les Présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embaló de Guinée Bissau, Georges Weah du Libéria et Nana Akufo-Addo du Ghana.

Fait marquant, la présence, autour du président Ouattara, d’anciens chefs d’État ivoiriens, Henri Konan Bédié qui a aussi esquissé quelques pas de danse, et Laurent Gbagbo. Un fait historique qui a profondément marqué Mme Sylvie Patricia Yao, adjointe au maire de Guitry, dans la région de Loh-Djiboua.

Patricia Yao salue lunion sacree autour de Ouattara au 16 juillet 2024

Pour le vice-président de l’Assemblée nationale, cet événement qui a eu le mérite de réunir publiquement ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo autour du président Alassane Ouattara, est un signal fort pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Ivoire.

« Merci et félicitations à nos trois Grands Leaders qui nous ont donné ce bel exemple sur la voie d’une paix durable », s’est réjouie la directrice de cabinet de la Première dame, Dominique Ouattara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *