La vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Patricia Yao, est intervenue sur la proposition du président de la République, Alassane Ouattara, de présenter un amendement constitutionnel en vue de l’instauration de deux sessions ordinaires du Parlement, l’une de janvier à juin (plénière) et l’autre d’octobre à décembre (essentiellement budgétaire).
Patricia Yao, vice-présidente de l’Assemblée nationale : « Le président Ouattara a prononcé un discours rassurant et rassurant pour toutes les populations de Côte d’Ivoire »
En application de l’article 177 de la Constitution de 2016, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté un amendement constitutionnel pour instituer deux sessions ordinaires du Parlement, l’une de janvier à juin (plénière) et l’autre d’octobre à décembre (essentiellement budgétaire).
Le chef de l’État a fait cette proposition lors de son discours sur l’état de la Nation, devant le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), réuni en Congrès, le mardi 25 avril 2023 à l’Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Selon le président de la République, « l’instauration de deux sessions ordinaires vise, pour des raisons d’efficacité, à permettre une plus grande célérité dans l’examen de l’adoption des projets de loi présentés au Parlement par le gouvernement, en faisant coïncider la période de travail parlementaire du travail gouvernemental, ce que la session unique n’a pas permis ».
Avec l’institution des deux sessions ordinaires, a expliqué le président de la République, les jours fériés, initialement placés en août, auront probablement lieu en septembre.
Au lendemain du discours à la nation du président Alassane Ouattara, l’honorable adjointe au maire de Guitry, Mme Patricia Yao, également vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’est exprimée sur la proposition du chef de l’État.
« J’ai eu l’immense joie d’assister, aujourd’hui 25 avril 2023, à la cérémonie de la réunion du parlement en Congrès, pour entendre l’allocution sur l’état de la nation prononcée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. .
A cette occasion, le Chef de l’Etat, en présence de son épouse et de nombreuses autres personnalités illustres, a prononcé un discours rassurant et rassurant pour toutes les populations de la Côte d’Ivoire.
Enfin, le Président de la République a annoncé une réforme de la constitution en application de son article 177. Il s’agit d’une modification qui vise, entre autres, à instituer deux (2) sessions ordinaires des parlementaires, l’une de janvier à juin et la seconde de d’octobre à décembre, ainsi que l’élection des députés et des sénateurs », a déclaré Patricia Yao.
Pour rappel, la Constitution d’avant 2016 prévoyait deux sessions et cette proposition du Président rétablit cette disposition.