Aller au contenu

Personnel des médias formé au droit de la concurrence

Un atelier de sensibilisation au droit de la concurrence s’est tenu le mardi 27 juin 2023 à l’hôtel Tiama à Altopiano pour les hommes des médias. Initié par la Commission de la Concurrence, cet atelier a été l’occasion de présenter cet outil placé sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, ses missions et ses activités.

La Commission de la concurrence a présenté aux hommes des médias

Selon sa présidente Blanche Milie Abanet Esso, la Commission de la concurrence est une autorité administrative indépendante chargée d’exercer une mission générale de surveillance du marché afin de détecter les dysfonctionnements liés aux pratiques anticoncurrentielles comme l’exige le droit communautaire de la concurrence. .

« Sa mise en œuvre est régie par une ordonnance en date du 20 septembre 2013 et s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer et de favoriser l’émergence d’un marché ouvert et concurrentiel dans un environnement légal, allégé et harmonisé », a expliqué Abanet.

Puis d’ajouter :  »Malgré son rôle prédominant de gendarme de l’économie nationale, il semble peu ou mal connu tant du grand public que des acteurs économiques eux-mêmes. Toutes choses qui conduisent parfois à des incompréhensions et à des préjugés liés à son rôle.

Les médias dotés du droit de la concurrence en Côte d'Ivoire

Par ailleurs, Blanche Milie Abanet a exhorté les médias à ne pas confondre la structure dont elle est présidente, avec le Conseil national de lutte contre le coût de la vie, même s’ils sont issus du même département ministériel.

Pour sa part, le Professeur Alban Ahouré Alphonse, qui a animé le module sur la présentation de cette Commission, a expliqué que les fondements de la commission résident dans le principe de liberté des prix des biens et des services, dans la libre circulation des biens et dans la définition des pratiques anticoncurrentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *