Aller au contenu

Pierre Dimba appelle à des élections apaisées

Les fidèles musulmans de la commune d’Agboville, le vendredi 21 avril 2023, ont pris d’assaut l’esplanade de la grande mosquée de la ville, pour assister à la prière de la fête de l’Aïd el-Fitr ou la célébration du Ramadan, qui marque la fin de la mois de jeûne.

Célébration de l’Aïd al-Fitr : les fidèles musulmans d’Agboville exhortés au vrai patriotisme

L’occasion était bonne pour El Hadj Diarra Ibrahim Khalilou, imam central de cette mosquée, d’inviter, dans son sermon, ses coreligionnaires à s’éloigner du patriotisme vide. Car, selon lui, le patriote n’est pas celui qui utilise son savoir ou ses possessions pour détruire les fondements de l’Etat, de son pays, et qui sape la cohésion sociale.

« Le vrai patriote est reconnu à travers ses actions. Il œuvre pour le développement économique, social, politique et culturel de son pays. Rechercher le calme social, la tranquillité populaire, la solidarité et la cohésion sociale. Le patriote est prêt à mourir pour la patrie, pour l’éducation de la jeunesse aux vertus civiles, morales, religieuses et intellectuelles. Il œuvre toujours pour l’émancipation et la promotion de ses concitoyens », a déclaré le président régional du COSIM (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire).

Avant d’indiquer que le maintien de la paix et de la cohésion sociale, indispensables à l’édification d’un pays fort, doit être l’affaire de tous.

« Le patriotisme, la paix et la cohésion sociale sont des vertus morales et politiques, essentielles pour le développement global d’une nation. Pour cela, chers frères et sœurs musulmans, en ce jour solennel de la fête du Ramadan, je vous invite à être de vrais et bons patriotes pour Agboville, pour Agnéby-Tiassa et pour notre pays, la Côte d’Ivoire », a conseillé l’Imam Diarra Ibrahim Khalilou .

Était présent à la célébration le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture sanitaire universelle, Dimba N’Gou Pierre, qui avait à ses côtés le secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Antoine Gbey, a pour sa part exhorté les populations à travailler afin que les élections municipales et régionales du 2 septembre se déroulent dans un climat serein.

« Je voudrais exprimer ma joie de célébrer la fête du Ramadan avec mes parents. C’est un moment intense et précieux, caractérisé par un mois de pénitence, de partage et de prière. Et, je pense que toutes ces prières élevées vers Dieu nous permettent de garder toujours notre région, notre pays, en paix. On aimerait que ça dure aussi longtemps. Je viens donc vous transmettre le message du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Mais, surtout, souhaiter que la paix, la cohésion et l’union entre les fils et les filles de la région perdurent », a réitéré le président du conseil régional d’Agnéby-Tiassa.

Et au candidat à sa succession d’ajouter : « Bientôt nous irons à l’administration. Et je pense que nous sommes dans une grande famille. C’est pourquoi tout doit se faire dans la paix, dans la cohésion pour qu’Agnéby-Tiassa reste toujours debout et développée ».

Le jeûne du mois de Ramadan 2023 a commencé le jeudi 23 mars en Côte d’Ivoire et a duré 29 jours. La Nuit du Destin, l’un des temps forts de ce mois de jeûne musulman, au cours duquel le Saint Coran a été révélé au prophète Mahomet, a été célébrée dans la nuit de lundi à mardi derniers.

Tizie À Bi

correspondant régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *