Pulchérie Gbalet n’en a pas encore fini avec la justice ivoirienne. Sorti de prison le vendredi 3 février 2023, le président de l’Alternative à la citoyenneté ivoirienne (ACI) est attendu devant la Cour de cassation le jeudi 23 février. Elle et trois de ses compagnons comparaîtront dans les débats relatifs au « non du troisième mandat ».
Côte d’Ivoire : Pulchérie Gbalet sera jugé prochainement, ce dont il est accusé
Après six mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Pulchérie Gbalet a été libérée le vendredi 3 février 2023. Sa libération est intervenue quelques semaines seulement après celle des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.
Le premier responsable de l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne a été accusé de « complot avec des agents d’une puissance étrangère susceptible de nuire à la situation diplomatique en Côte d’Ivoire », de « diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte au moral de la population » et de » porter atteinte à l’ordre public ». Pulchérie Gbalet a été arrêtée le 22 août 2023 alors qu’elle revenait d’un séjour au Mali alors que les relations entre Abidjan et Bamako s’étaient estompées.
Tout porte à croire que l’activiste ivoirien n’a pas complètement échappé aux griffes de la justice ivoirienne. En effet, un communiqué de presse de son service de communication indique que Pulcherie Gbalet était devant la cour d’appel le lundi 6 février 2023. On apprend qu’elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdictions et restrictions.
Par ailleurs, Dame Gbalet doit comparaître devant la Cour de cassation le jeudi 23 février 2023 pour un troisième mandat. Rappelons que le président de l’ICA avait appelé à manifester contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020.
En tout cas, selon Modeste Tié Bi, chargée de communication d’Edith Pulchérie Gbalet, elle est de bonne humeur depuis sa sortie de prison début février.