Aller au contenu

Quand le nom de Patricia Yao devient une entreprise

Depuis l’annonce de l’ouverture des intentions de candidature pour les prochaines élections municipales et régionales, des chefs traditionnels et anonymes se sont mobilisés, de Yocoboué à Lakota, en passant par Guitry et Divo, pour demander la candidature de Mme Patricia Yao au niveau des élections régionales à Lôh- Djiboua, change alors radicalement d’avis en faveur du ministre Amédé Kouakou Koffi, candidat officiel désigné du RHDP (parti au pouvoir). Ces volte-face, devenues monnaie courante, donnent l’impression qu’elles ont été ou sont manipulées (c’est selon) par l’adjoint au maire de Guitry. Pourtant, ce n’est rien.

Elections régionales 2023 : le nom de Patricia Yao, vache à lait à Lôh-Djiboua ?

Pour les élections régionales de 2023 dans la Lôh-Djiboua, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a choisi le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, pour défendre ses couleurs.

Mais depuis la nomination du vice-maire ministre de Divo, pas une seule semaine ne s’est écoulée sans que des costumiers ou autres anonymes ou notoires ne sortent pour dénoncer le choix d’Amédé Kouakou et revendiquent à leur tour la candidature de Mme Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, et adjointe au maire de Guitry.

C’était le premier cas pour plusieurs dizaines de chefs traditionnels de la région. « Nous apprenons que le Président de la République, Président du RHDP, a fait un choix provisoire dans les régions. Le Président a nommé Amédé Ministre, mais la candidate du peuple Dida est Yao Patricia (…) c’est celle-là qui nous a laissé Zakpa (. ..) Notre fille est notre candidate Notre fille Yao Patricia est notre candidate aux prochaines élections régionales à Lôh-Djiboua… », déclare Doutoh Rabet Gnahoré Gervais, président du Collectif des chefs traditionnels des Lakota département.

Le ballet des hommes sans conviction

Mais contre toute attente, moins d’une semaine après ce communiqué, à savoir le mercredi 4 janvier 2023, ces mêmes dirigeants, menés par le chef Rabé Gervais, se rendront à Abidjan au domicile du ministre Amédé Kouakou, car disent-ils, demander pardon pour leur version précédente.

« Nous sommes venus présenter nos excuses à notre fils pour tout ce qu’il a vu et entendu sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le chef Dida. Et ce qui peut le plus faire pour nous, c’est le ministre Amédé. Chez nous dans les Lakota, nous avons besoin de lui », a déclaré Ben Agodio. au nom du Collectif des dirigeants précités.

Suite à cette volte-face des chefs traditionnels, c’est avec surprise que le public a découvert dans la presse un départ de scène d’un patriarche Lakota, nommé Zirimba Begnana Azowa, dont l’intensité de déclaration continue de résonner dans la région.

« Les autochtones de la région ne sont pas prêts à soutenir la candidature de qui que ce soit d’autre que notre fille de la région Patricia Yao Sylvie, au risque de perdre le RHDP dans la région de Lôh-Djiboua, malgré les importantes réalisations du Président de la République Alassane Ouattara, dans notre région. Nous lui disons merci au passage. Notre choix est Patricia Yao Sylvie ou aucune », a déclaré l’octogénaire avant de se raviser, mercredi 25 janvier à l’issue d’une audition qui lui a été accordée par le ministre Amédé Kouakou à Abidjan. .

Pourquoi tant de gourmandise et de fièvre autour du nom de Patricia Yao ?

Le scénario est désormais connu de tous : il suffit de se déclarer « supporter » avéré de Patricia Yao à qui nous apportons un soutien extraordinaire, même dans les litiges où elle n’est nullement impliquée ni même inquiétée. Le but est d’attirer l’attention de « possibles opposants » à l’adjoint au maire de Guitry, qui sombrent dans une inquiétude fébrile, à tel point que la construction de leur empire semble menacée à la seule évocation de ce nom.

Ainsi, 24 ou 48 heures plus tard, on voit arriver des intermédiaires ou des vendeurs et le tour est joué ! Et ce qu’ils appellent les « supporters » de Patricia Yao sont brandis comme des trophées de guerre, honorés par la magnanimité, la générosité, la gentillesse et la charité de leur nouveau mentor.

Sauf que Patricia Yao ne s’est jamais présentée au conseil régional de Lôh-Djiboua, ni en privé ni en public. Lors d’une rencontre début janvier 2023 avec ses parents de Guitry, elle annonce qu’elle est candidate à sa succession à la mairie de sa ville natale, qu’elle souhaite sortir du sous-développement, grâce à la sollicitude du président de la République. , Alassane Ouattara, et la Première Dame, Dominique Ouattara.

Alors pourquoi tant de gourmandise et de fièvre autour de son nom ? « Le temps est venu pour que ces mises en scène qui n’honorent ni leurs auteurs ni leurs prétendus ayants droit cessent », accuse un de ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *