Loïc Folloroux est le fils de Dominique Ouattara et Jean Folloroux. Il est à la tête de la société Africa Sourcing. Africa Intelligence lève un voile sur la vie discrète de cet homme d’affaires.
Loïc Folloroux, un magnat du cacao
Loïc Folloroux, fils de Dominique Ouattara, actuelle première dame de Côte d’Ivoire, et du regretté professeur d’économie Jean Folloroux, est à la tête d’un empire du cacao. A 47 ans, cet homme d’affaires est le principal négociant de haricots en Côte d’Ivoire, observe Africa Intelligence avec sa société Africa Sourcing. A noter que ce dernier a exporté 70 000 tonnes en 2022. Cependant, Loïc Folloroux a toujours rejeté les accusations de favoritisme dont aurait profité son beau-père, le président ivoirien Alassane Ouattara.
C’est en compagnie de son ancien bras droit Ismaël Koné, avec qui il a rompu les relations, que le fils de Mme Ouattara a fondé Africa Sourcing. Les chemins des deux hommes se séparent lorsqu’Israel Koné décide de se retirer pour tenter de continuer seul. Son ami d’enfance a mal pris la nouvelle, raconte Africa Intelligence dans sa dernière publication.
Pour combler le vide laissé par son ancien collaborateur, Loïc Folloroux a fait appel à Oumar Savadogo, ancien de Zamacom, la branche ivoirienne d’Ecom.
Le gendre d’Alassane Ouattara a fait ses études aux États-Unis et en France. Après avoir terminé sa maîtrise en administration des affaires en 1999, il a lancé le site d’information en ligne Africa Time. Par la suite, le jeune Folloroux dépose ses valises à l’intérieur de la banque Merrill Lynch puis au sein du groupe Armajaro Trading. Il est le principal actionnaire de la chaîne de télévision ivoirienne NCI, basée en Côte d’Ivoire.
En 2015, Loïc Folloroux rejoint la Fondation Children Of Africa, créée par sa mère, et en devient le vice-président.