Aller au contenu

Rapatriés de Tunisie, le Mali accueille 155 personnes, la Côte d’Ivoire 145 !

Les premiers rapatriés de Tunisie arrivent ce samedi. LE Mali et le Côte d’Ivoire recevoir 300 citoyens ce samedi après les hostilités provoquées par le discours du président tunisien Kaïs Saied.

Rapatriés de Tunisie : Kaïs Saied met le feu aux poudres

L’unité africaine est brisée après la sortie malavisée du président tunisien, Kaïs Saied. Incapable de faire face aux défis de son pays, Kaïs Saied joué sur la corde sensible des discours racistes et haineux qui menacent l’intégrité physique de nombreux Africains subsahariens. Les migrants subsahariens sont, selon lui, le principal problème de la Tunisie.

Kais Saied a déclaré que la présence dans son pays d’immigrants illégaux en provenance des pays subsahariens est une source de « violence et de criminalité ». Après cette déclaration sulfureuse, les populations tunisiennes s’en sont pris aux résidents noirs de leur pays. L’hostilité créée par ce discours est telle que plusieurs citoyens de pays subsahariens s’inscrivent auprès de leurs ambassades pour un retour volontaire dans leur pays.

Ainsi la Côte d’Ivoire, qui compte 1 300 compatriotes en Tunisie, a décidé de rapatrier les 145 premières personnes sur 500 volontaires. Côté malien, 155 Maliens ont également demandé à rentrer au pays, ce qui pousse 300 personnes à quitter la Tunisie ce samedi.

Côte d’Ivoire : budget alloué aux rapatriés de Tunisie

Les autorités ivoiriennes ont pris des dispositions pour l’accueil de leurs compatriotes rapatriés de Tunisie. Abidjan accorde à chaque citoyen arrivant de Tunisie un montant initial de 160 000 FCFA. Ce sont donc 23 200 000 FCFA qui ont été distribués ce samedi. Les personnes intéressées seront ensuite enregistrées avant de quitter l’aéroport international. Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ils prendront contact avec les autorités pour bénéficier ultérieurement du programme de soutien mis en place par le gouvernement.

355 bénévoles suivront ce premier groupe dans les prochains jours. Ils recevront le même montant à leur arrivée. Le président Alassane Ouattara suit de très près ce dossier pour lequel il a déboursé 275 millions de FCFA pour accompagner les personnes actuellement à l’ambassade ivoirienne en Tunisie.

Mali : Assimi Goïta met la pression pour un bon accueil des Maliens

Les dirigeants maliens ont également mis en place un plan de soutien à leurs compatriotes attendus dans le pays. LE Président Assimi Goita donné des instructions précises pour une mise en place rapide des conditions d’accompagnement des volontaires maliens rapatriés de Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *