Le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) dénonce une « démarche militante » dans le recrutement des agents de la CEI (Commission électorale indépendante. Les parties de Laurent Gbagbo dénoncent les agissements de certains commissaires électoraux, apprennent-on dans un communiqué.
Côte d’Ivoire : Recrutement des agents de la CEI, le PPA-CI dénonce une manœuvre
Dans un communiqué publié le samedi 5 novembre 2022, le PPA-CI porte un regard sur le recrutement des agents de la CEI. En effet, les partis politiques fondés par Laurent Gbagbo ont fait savoir que « des commissaires électoraux demandent à leurs parts d’origine de fournir les candidats à ce recrutement » lancés dans le cadre de l’opération de révision de la classi électorale, prévue du 19 novembre au 10 décembre 2022.
Pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, « cette démarche militante de ces commissaires, réputées pourtant neutres une fois admis à la CEI, constitue une entorse grave qui est de nature à entacher la créance du processus d’enrôlement des électeurs » .
Justin Koné Katinan, discours du PPA-CI, pour donc interpeller le président de la Commission électorale indépendante « sur ce manquement grave à la neutralité de la commission ». L’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo a également demandé à Coulibaly Kuibiert « de faire arrêter immédiatement tous ces agissements qui sont porteurs de germes de perturbation du processus électoral dès ses débuts ».