Pour les élections régionales à Guémon, comme dans les 31 régions du pays, le RHDP a choisi un candidat. Il s’agit du président sortant du conseil régional et membre du conseil d’administration du Rhdp, l’ancien secrétaire d’Etat et membre du gouvernement, Célestin Serey Doh. Un choix pas unanime, qui oblige Célestin Serey Doh à se confronter à une équation baptisée Thierry Tailly.
Une équation à résoudre pour Rhdp et Célestin Serey Doh
En effet, malgré le choix fait par la direction du parti vers le conseil régional de Guémon, d’autres dirigeants du RHDP n’ont cessé d’investir le terrain et ont fait savoir qu’ils pouvaient être candidats. Si Privat Oula et Evariste Méambly ont choisi de faire profil bas pour l’instant, et de ne faire connaître leurs intentions, ce n’est pas le cas de Thierry Tailly notamment. En effet, il est très actif sur le terrain.
Ses partisans assurent que dans tous les cas possibles il se présentera. Ils suggèrent même que le parti puisse prendre en compte la nouvelle donne sur le terrain et changer le choix déjà fait à Guemon, comme annoncé au niveau de Marahoué. En effet, dans l’attente d’une annonce officielle, plusieurs sources indiquent que le candidat du Rhdp dans la Marahoué n’est plus Adama Koné, qui avait été annoncé. De plus, des rumeurs font également état d’un changement chez les Béré.
S’appuyant sur ces deux cas, les partisans de Thiery Tailly qui est également secrétaire départemental du Rhdp à Bangolo affirment qu’il est encore possible d’avoir l’investiture du parti dont les meilleures chances de gagner sont pour eux leur champion. Ils ne manquent pas de militer pour une candidature indépendante pour assurer la victoire de Thierry Tailly, alors que récemment le Rhdp a déclaré que les indépendants sont indisciplinés et infiltrés, c’est-à-dire pas de vrais et bons militants. Bien sûr, il y a une équation de Thierry Tailly qui doit être résolue par le Rhdp dans le Guemon. Alors quelles sont les forces et les faiblesses des deux protagonistes ou plutôt des deux camps… ?
Forces et faiblesses de Serey Doh
Force
Le premier avantage est d’avoir été choisi par la direction du parti. Dans ce cadre, il a transmis une photo d’une audience qui lui a été accordée par le président de la République, président du Rhdp, Alassane Ouattara. Par ailleurs, en sa qualité de militante disciplinée du RHDP et de tutelle de la région, Serey Doh ne devrait pas manquer du soutien de la ministre Anne Ouloto. Enfin, le président sortant du conseil régional peut compter sur le soutien d’Adama Toungara et d’Ibrahima Doumbia notamment.
On le voit, le soutien de la direction du Rhdp compte même s’il ne suffit pas. En effet Célestin Serey Doh est bien placé pour le savoir puisqu’il avait lui-même été candidat indépendant. En fait, il n’était pas un candidat officiel du Rhdp lorsqu’il a gagné en 2018. Cela ne l’a pas empêché de battre les Rhdp triés sur le volet ou les adversaires autoproclamés du Rhdp. Célestin Serey Doh a désormais le poids de l’appareil national du Rhdp. Mais comment pourra-t-il capitaliser sur cet héritage, étant entendu que cela ne suffit pas ?
Faiblesses
En sa qualité de président sortant, Célestin Serey Doh devait gérer la région. Il a un budget. Alors qu’il prétendait être généreux et dépenser ses ressources pour aider les gens, alors qu’il n’avait rien pour lui et n’avait ni immeubles ni biens, ses adversaires disent cependant qu’il n’a pas un bilan brillant ou positif. Ils critiquent son bilan. Si les critiques sont fondées, cela constitue un véritable handicap.
L’autre handicap réside dans les interrogations sur la réaction de l’électorat. Célestin Serey Doh aurait été élu avec des militants de l’opposition et non du Rhdp. Les observateurs se demandent si ses électeurs de 2018 ont réussi à basculer au RHDP avec lui, alors que Laurent Gbagbo est entre-temps rentré en Côte d’Ivoire. A l’époque, l’opposition incarnée par le camp de Gbagbo avait boycotté, tandis que le Pdci et le Fpi étaient en lice. A cette situation, il faut ajouter les plaintes et poursuites judiciaires dont ferait l’objet le candidat officiel du Rhdp.
Le départ du gouvernement et la défection de plusieurs membres de l’exécutif de son équipe font aussi partie des handicaps de Célestin Serey Doh. En effet, au niveau du conseil régional, plusieurs managers et membres de l’équipe dirigeante ne sont plus en odeur de sainteté avec l’ancien secrétaire d’Etat. Plusieurs de ses anciens collaborateurs au ministère lui ont également tourné le dos. Aussi, la réconciliation et le rapprochement risquent de ne pas être effectifs entre Serey Doh, Privat Oula et Evariste Meambly. Dès lors, même si ces derniers ne sont pas officiellement candidats, ils pourraient rejoindre le camp de son adversaire. A l’inverse, quelles sont les forces de Thierry Tailly ?
Forces et faiblesses de Thierry Tailly
Force
Bien sûr, Thierry Tailly semble avoir le vent en poupe et le soutien de l’ensemble de la population à ses opinions politiques. On apprend même qu’il a réussi à fédérer autour de lui, les chefs qui ont fait défection au camp de Serey Doh. Par ailleurs, le rapprochement avec Serey Doh n’ayant pas été possible, d’anciens candidats comme Privat Oula et Évariste Meambly, qui représentaient chacun 1/3 de l’électorat, ont pu conclure un accord électoral avec Thierry Tailly qui a l’avantage d’avoir déjà été élu dans la région et qui se targue de connaître le milieu électoral.
Thierry Tailly manie aussi le soutien de la base du Rhdp et même de toutes les populations guemones au-delà des étiquettes politiques. Son objectif, a-t-il fait savoir à ses interlocuteurs, est le développement de Guemon et non un agenda personnel. Outre les initiatives visant à porter le budget au-delà des 4 milliards de francs CFA, Thierry Tailly n’entend pas utiliser les ressources disponibles à son avantage, notamment pour l’achat d’un véhicule de commandement, les indemnités et autres.
Faiblesses
Au sujet du handicap, il y a la question du parti. En effet, si le Rhdp ne change pas de candidat, Thierry Tailly comprendra-t-il qu’il doit encore aller jusqu’au bout, étant candidat indépendant, et résistant à toutes sortes de pressions ? Est-il prêt à prendre cette position pour apporter la victoire au peuple ? En fait, s’agit-il de contester une investiture validée par le président du Rhdp, par le président du conseil d’administration, par le secrétaire exécutif ? C’est évidemment là que réside le plus gros et peut-être le seul handicap de Thierry Tailly.
Cela fait hésiter les acteurs politiques de la région de tous horizons et les militants du RHDP déterminés à le soutenir, se demandant si Thierry Tailly ne cédera pas à la dernière minute et ne cédera pas aux pressions, au nom de la discipline de parti. Face à cette situation, les électeurs souhaitent qu’il renonce ici et maintenant à toute perspective de retrait de la confiance du RHDP à Serey Doh.
Ce qu’en pensent les proches et collaborateurs de Serey Doh et Thierry Tailly
Unis pour réagir sur la question notamment des handicaps du président du conseil régional de Guémon, le directeur général de ce conseil André Deazi a indiqué qu’il ne pouvait donner son avis que sur des questions techniques notamment les charges précisant que le budget de le conseil régional serait négatif.
« On compare un bilan avec un autre bilan. Alors s’ils ont la preuve d’une première évaluation brillante, ils viennent nous la présenter. Je prends l’exemple simple de la sous-préfecture de Zoueka qui compte 21 villages. Chaque village a reçu un plan. Que si c’est un solde négatif, tant mieux, il n’y a pas de problème. Maintenant si vous avez une équipe en place, amenez-la nous et nous publierons les statistiques par département, par sous-préfecture. Ce qui est achevé, ce qui n’est pas achevé, ce qui est en train d’être achevé avec des coûts. Les actions sociales qui ont été menées. Une équipe qui a un mauvais palmarès peut-elle attirer tous ces projets ? Le pejedec vient d’arriver, Ecotec est là depuis 2020, L’emploi des jeunes est là depuis 2022. Le Fdfp a envoyé un autre projet pour l’entreprenariat agricole », a-t-il souligné.
« Pour lui, une région où les élus ne travaillent pas ne serait pas si « attractive ». « Une équipe qui ouvre un nouvel établissement chaque semaine. Hier encore (samedi 25 mars 2023 ndlr), il y avait la pose de la pierre pour une école primaire et aujourd’hui l’entreprise de construction est allée couler 15 tonnes de ciment. Je fais le programme. Lorsque le président donne le matériel, nous faisons la planification et le suivi sur le terrain. Parce qu’après il faut payer les opérateurs », a ajouté le PDG du conseil régional de Guémon. Ces observations sont contredites par ceux qui prétendent qu’il a dû ignorer la mise sous séquestre annoncée suite à l’achat par Serey Doh d’un véhicule personnel en lieu et place d’une ambulance prévue dans le budget de la commune. Des choses auxquelles Thierry Tailly promet de mettre un terme.
« Avec Thiérry Tailly des doigts aux cheveux »
Contacté pour sa part, Bahi Antoine, secrétaire départemental du Rhdp à Kouibly, ne cache pas son soutien à Thierry Tailly. Il insiste sur le fait que Thiérry Tailly deviendra indépendant si sa candidature n’est pas maintenue par la direction du parti. « Je suis avec Thierry Tailly des orteils aux cheveux. je ne peux pas lâcher prise. Même si le parti ne le choisit pas, partons. On sort de la boite, on va gagner les élections et on rentre dans la boite.
Thiérry Tailly va-t-il s’aliéner plusieurs chefs de parti en se présentant à ces élections en indépendant ?
A cette question Antoine Bahi a répondu : « Mais c’est normal, c’est un soutien au niveau national, au niveau du parti. Le parti a ses règles, mais nous aussi nous avons une réalité sur le terrain. Nous sommes de Guémon, nous savons de quoi nous souffrons à Guémon. Depuis que les gens parlent, je ne parle plus. Serey Doh ne peut pas s’asseoir et me regarder droit dans les yeux. Il ne peut pas. Je l’ai fait à partir de zéro. Je suis son parrain. J’ai été le parrain de son mariage avec la femme avec qui il vit aujourd’hui. Il dit qu’il est médecin aujourd’hui, j’étais le parrain. Je vous dis que j’ai pris la main de Serey Doh pour aller voir le ministre de l’époque, le général Issa Coulibaly, pour dire que c’est cet enfant que nous devons accompagner. De là, ils sont allés à Gon.
Selon Bahi Antoine, Serey Doh n’a aucun respect pour ses aînés et ne s’entend pas avec les membres de l’Association des cadres. Il précise que 8 des 11 secrétaires départementaux de la région ne sont pas d’accord avec lui. Restez à l’écoute, de près!
Contribution de Tourë Abdoulaye