Simone Gbagbo a décidé de soutenir Dia Houphouët Augustin, candidate PDCI-RDA aux municipales de Yopougon. C’était lors d’une cérémonie qui se déroulait le dimanche 16 juillet 2023.
Municipales de Yopougon : Simone Gbagbo s’engage dans le PDCI-RDA
Les élections municipales à Yopougon s’annoncent mouvementées. En effet, cette commune est convoitée par le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le PPA-CI (Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire) et le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire). Ces deux dernières villes ont annoncé une alliance, mais peinent à trouver un consensus pour choisir entre Dia Houphouët Augustin et Michel Gbagbo pour les représenter face à Adama Bictogo, le candidat du parti au pouvoir.
De son côté, Simone Gbagbo a fait son choix entre Dia Houphouët et Michel Gbagbo, fils de son ex-mari, Laurent Gbagbo.
« Tu es jeune. Je veux te rappeler qu’il y a deux combats inachevés devant nous. Mais il y a un combat plus dur que celui d’Houphouët-Boigny et de Laurent Gbagbo, c’est celui de la conquête de la souveraineté de la Côte d’Ivoire, de la liberté de notre pays », a déclaré le président du MGC (Mouvement des Générations Capables) le dimanche 16 juillet 2023 lors d’une cérémonie au siège du candidat Pdci.
Et l’ancienne Première dame de poursuivre : « Vous dites que Yopougon est la plus grande commune. Elle doit donc regrouper le plus grand nombre de millionnaires du pays. Elle doit créer une économie à Yopougon qui soit entre les mains des gens eux-mêmes. Faut-il rappeler que la MGC est alliée au parti d’Henri Konan Bédié. « Je me sens honoré par cette demande formulée par vos dirigeants avec qui nous avons discuté dans une ambiance très conviviale. Il m’a dit : tu es notre mère, je voudrais que tu viennes à Yopougon parler devant le PDCI et la MGC pour te confirmer que nous marcherons ensemble. Je pensais que c’était une bonne chose », a-t-elle déclaré.
Dia Houphouët a rendu un vibrant hommage à Simone Gbagbo. « Il y a trois personnes qui m’ont marqué dans la vie. D’abord Félix HOUPHOUËT-BOIGNY qui a accepté que je reçoive le nom de Dia. Puis Henri Konan Bédié qui ne me connaissait même pas, mais qui croyait en moi et qu’il surnommait ma candidature et enfin toi. Tu as décroché le téléphone et dit : » Dia, je veux te voir. Si Simone Ehivet Gbagbo m’a choisi, ce n’est pas par hasard, c’est parce que la prophétie se réalise. Tu es ma mère et un fils qui Ne jamais dénigrer sa mère, a déclaré le candidat Pdci.