Tiassalé bourdonne depuis le vendredi 17 février 2023. La ville accueille la première édition du Festival des fanfares de Tiassalé (FEFAT) organisé par la structure Wilfried-Kof Organisation.
Côte d’Ivoire : Un festival de fanfares pour célébrer le brassage culturel à Tiassalé
Pendant trois jours, une dizaine de fanfares venues d’Abidjan et d’autres régions de l’intérieur du pays s’affronteront dans le stade du village de Tiassalékro, dans la commune de Tiassalé.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle vendredi, le Commissaire général, Wilfried Koffi, s’est félicité de l’efficacité du festival, un rêve longtemps caressé, devenu réalité grâce à l’intérêt d’un responsable régional, Alpha Sanogo.
Le président de la mutuelle du village de Tiassalékro, Hussein Sasso, a déclaré que « ce festival a été lancé non pas comme un festival de musique, mais plutôt pour célébrer la diversité et le mélange culturels qui caractérisent Tiassalé ».
Pour lui, en effet, « la fanfare est une musique qui traverse le temps et les cultures ». Parrain de cette première édition du festival des fanfares de Tiassalé, Alpha Sanogo a salué l’initiative qui vise à rassembler autour de la culture.
Message d’Alpha Sanogo
Il a réitéré son appel au travail et à l’esprit d’initiative envers les jeunes et s’est engagé à soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens du développement culturel, économique et social de Tiassalé.
Le festival a donné naissance à plusieurs maquis et restaurants géants avec un ballet artistique des groupes de fanfare présents et un concours de la meilleure fanfare, programmé ce samedi.
Promouvoir la cohésion sociale, consolider la paix entre les peuples, les communautés et valoriser la ville de Tiassalé et au-delà, les autres communes de la région Agneby-Tiassa. C’est l’objectif de la structure Wilfried-Kof Organisation, promotrice du Festival des Fanfares de Tiassalé.
A travers cet événement spécifiquement dédié à la promotion de la musique d’orchestre, les responsables de la FEFAT entendent stimuler, à leur niveau, le décollage du moteur économique de Tiassalé, impactant positivement les activités d’hébergement hôtelier, touristique et de transport.