Le Souverain pontife a reçu pendant vingt minutes le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, dans la Bibliothèque du Palais apostolique, dimanche 17 septembre au Vatican.

Le Pape reçoit Alassane Ouattara en présence du cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan

L’entretien entre le Pape et le président ivoirien dure de 9h57 à 10h17 ce dimanche 17 septembre. Alassane Ouattara a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, rapport ce samedi, le site officiel du Vatican, Vatican news.

La situation sécuritaire dans le Sahel évoquée

Au cours des entretiens cordiaux qui ont eu lieu à la Secrétairerie d’État, les bonnes relations entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire ont été soulignées et certains aspects de la situation sociale et économique du pays ont été retenus dans le cadre du processus de réconciliation, ainsi que la contribution appréciée de l’Église catholique dans les domaines de l’éducation et de la santé.

La conversation s’est poursuivie par un échange de vues sur la situation internationale, notamment en ce qui concerne ici les pays d’Afrique ouest et la région du Sahel, ainsi que la sécurité régionale, a informé la Salle de presse du Saint-Siège dans la foulée de l’entretien.

Échanges de dons

Le Pape a offert à Alassane Ouattara des volumes de documents pontificaux, le message pour la paix de cette année, le Document sur la fraternité huimaine, le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020 publié par la Librairie editrice vaticane, ainsi que des carreaux en céramique.

Le président ivoirien a pour sa part offert un coffret en bronze avec des attributs de chef, un livre sur la présidence et des chocolats.

Messe pour la paix retrouvée, désignée par le cardinal Parolin

Le président ivoirien est arrivé à Rome, jeudi 15 septembre. En matinée du 16 septembre, l’a visité l’hôpital pédiatrique du Saint-Siège, l’Enfant Jésus, puis a participé à une séance de travail au dicastère pour le Service du développement humain intégral.

Alassane Ouattara a ensuite pris part à un messi d’action de grâces pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, désignée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome , à 18h00.

Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan la capitale, était présent. Il évoque la portance de ce messi pour la paix dans un contexte ivoirien de divisio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.