Badia Princil, membre du bureau New Citizen Convergence (NCC), n’est pas du tout contente des héritiers de Félix Houphouët-Boigny. Dans une note, dont une copie a survécu, le conseiller de Noba, Thomas, a retiré les accolades des « enfants » du père fondateur.
Côte d’Ivoire-Principauté de Badia (NCC) : « Notre pays se vide de sa jeunesse »
Proche de Noba Thomas, Badia Princil n’a pas caché ses propos pour s’en prendre aux héritiers de feu Félix Houphouët-Boigny. Pour lui, voir des « jeunes Ivoiriens forts et ambitieux qui ne cherchent que la stabilité et le travail pour réaliser leurs rêves, être chassés, maltraités dans certains pays, même en Côte d’Ivoire », montre que ces héritiers ont échoué.
« On peut conclure que l’héritage que nous laisseront nos prédécesseurs est catastrophique ! », a-t-il regretté. »Le temps des promesses est révolu. Seront sanctionnés les candidats qui attendront la veille de chaque élection présidentielle pour faire des promesses, donner du pain pour des sardines ou des tickets semblables au revenu quotidien des mendiants. Pareil pour les mots de guerre ! Vous avez fait tant de mal à notre Côte d’Ivoire, aux Ivoiriens ! », a martelé l’exécutif du NCC.
Badia Princil dénonce plus de trente ans de gouvernement qui n’ont pas changé la vie des Ivoiriens. « Nos prédécesseurs ont hypothéqué la vie des Ivoiriens et les résultats sont visibles à nos yeux. En instaurant la politique de la terre brûlée, nos prédécesseurs ont terni l’image de cette belle Côte d’Ivoire que nous a léguée le père fondateur. Des jeunes sans repères fuyant le pays en recherche de l’Eldorado. Notre pays se vide de sa jeunesse », a poursuivi l’homme politique.