Aller au contenu

Un forum économique pour valoriser le patrimoine d’Agnéby-Tiassa

Après la cérémonie d’ouverture de la première journée, un forum économique du carnaval de Manhindi s’est tenu à Agboville le samedi 29 avril 2023 pour exposer au grand public les atouts de la région Agnéby-Tiassa, sur le plan culturel, économique et touristique.

Carnaval Manhindi : les opportunités d’affaires d’Agnéby-Tiassa, passées au peigne fin

Trois conférenciers experts se sont penchés sur les opportunités d’affaires à travers 3 thèmes. Il s’agit de : l’environnement des affaires d’Agnéby-Tiassa, le tourisme et le développement local et l’identité touristique de la région d’Agnéby-Tiassa.

« Notre communication a porté sur la dynamique économique de la Côte d’Ivoire, qui est une économie essentielle et résiliente, qui est aujourd’hui en train d’évoluer vers une approche équilibrée avec les territoires. Car le pilier 5 du Programme National de Développement (PND) 2021-2025 accorde vraiment une attention particulière aux régions.

Et, justement, ce forum économique en marge de ce carnaval, vient à point nommé pour faire le point sur les ressources, le potentiel économique de la région Agnéby-Tiassa et qui doivent se traduire en opportunités « business », a déclaré Ibo Ibo, projet responsable au sein du Département Création d’Investissements au CEPICI (Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire).

Et l’expert d’ajouter : « Nous avons fait le lien avec les avantages fiscaux, les avantages liés au code des investissements dus au positionnement des entreprises dans les régions, selon que l’on est en zone A (Abidjan) ou en zone B (Agnéby- Tiassa) et la zone C (reste de la Côte d’Ivoire).

De nombreux Ivoiriens, selon le rapporteur, créent leur entreprise sans prendre suffisamment d’informations préalables et dépensent malheureusement plus que nécessaire en termes d’investissements.

« Ceux qui en profitent le plus sont les étrangers, qui prennent toutes les informations nécessaires avant de démarrer leurs actions d’investissement. Et c’est un appel que le CEPIPI dirigé par Madame Solange Amichia, fille de la région, lance à toutes les entreprises.

Aujourd’hui, la meilleure façon de prospérer est l’entrepreneuriat. C’est ce que nous voulons surtout pour les jeunes. Pour cette raison, l’État a mis en place des structures d’accompagnement et des financements pour aider les jeunes à booster leurs activités », explique Ibo Ibo.

Agnéby-Tiassa couvre une superficie de 9 080 km2 avec une population estimée à 865 951, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021.

C’est une région essentiellement agricole où l’on cultive le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, la banane douce, etc.

Avec une dizaine de forêts classées et 02 réserves naturelles (Lamto et M’Brimbo), Agnéby-Tiassa dispose de plusieurs unités industrielles et d’un réseau routier développé.

Le site archéologique d’Ahoukro, le barrage hydroélectrique de Taabo et celui de Singrobo-Ahouty en construction, la fête de Dipri, la fête de l’igname, la route des esclaves, le mausolée du Rubis, sont entre autres, les principaux atouts touristiques de cette région du sud de la Côte d’Ivoire.

Grégoire Yao, directeur des relations extérieures de Côte d’Ivoire Tourisme, et Lolo Diby, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Côte d’Ivoire (FNIHCI), ont également tenu en haleine l’auditoire, essentiellement composé de jeunes de la autres sujets mentionnés ci-dessus.

Adoptée par le gouvernement ivoirien, « Sublime Côte d’Ivoire » est la stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire pour la période 2018-2025.

Cette stratégie repose sur 3 piliers essentiels, à savoir : développer un moteur de croissance du PIB et multiplier les recettes fiscales et favoriser le développement territorial hors d’Abidjan et enfin créer un réservoir d’emplois.

Dirigée par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, elle prévoit d’investir 3 200 milliards de FCFA dans le secteur d’ici 2025 pour permettre à la destination ivoirienne d’intégrer le top 5 des destinations touristiques en Afrique.

Parrainé par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Sanitaire, Dimba N’Gou Pierre, également Président du Conseil Régional d’Agnéby-Tiassa, le Carnaval Manhindi se tient du 28 avril au 1er mai 2023, place Henri Konan Bédié à Agboville, la capitale de la région.

Un événement touristique et culturel promu par la Maison Internationale de la région Agnéby-Tiassa (MIRAT) qui permet de célébrer les traditions locales et de promouvoir la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire.

Tizie À Bi

correspondant régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *