Aller au contenu

Vagondo inaugure le Centre de traitement des données de la police

Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, a inauguré le Centre de traitement des informations de la police (CTIP). C’était le vendredi 9 juin 2023. La cérémonie était accompagnée de la première réunion du Comité national de pilotage du Système d’information de la police ouest-africaine (WAPIS).

Côte d’Ivoire : Vagondo participe à la première réunion du WAPIS à Abidjan

Neuf mois après la signature du protocole d’accord avec Interpol, la Côte d’Ivoire a inauguré le Centre de traitement des informations de la police (CTIP), situé à Abidjan-Cocody, le vendredi 9 juin 2023. Le siège social est construit sur une superficie totale de 2427m2, avec une superficie construite de 923m2. Il comprend, entre autres, 15 bureaux, une salle de réunion, deux salles de formation, un poste de police et un local technique.

Le protocole d’accord prévoit la mise en place du programme dénommé Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest, WAPIS, géré et partagé par tous les services chargés de l’application de la loi dans la zone.

Le même jour, Diomandé Vagondo a ouvert l’ouverture de WAPIS. Selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette double cérémonie consacre la pleine mise en œuvre par la Côte d’Ivoire du programme WAPIS.

Ce nouveau programme renforcera l’échange d’informations et la coordination entre les forces de l’ordre dans les États d’Afrique de l’Ouest et mettra en commun les effets des États de la CEDEAO et de la Mauritanie dans leurs efforts pour lutter contre les menaces à la sécurité dans la région. Notez que WAPIS est conçu par Interpol et financé par l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *