Que faire quand on a décidé de donner un écho plus large et surtout d’expliquer aux élèves le bien-fondé d’un concept ? La réponse est évidente – allez vers eux et faites preuve de pédagogie.
Venance Konan et Lacina Coulibaly à la rencontre des étudiants
C’est ce qu’ont entamé Venance Konan et Lacina Coulibaly le mardi 14 mars 2023 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). En effet, la première étape d’une tournée-dédicace dans les établissements d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le journaliste-écrivain et président du conseil d’administration de l’IDT et sa compagne la poétesse Lacina Coulibaly, présidente de l’Université Polytechnique de l’Homme, pour expliquer le concept du nouvel ivoirien créé par le président Ouattara et surtout la nécessité pour les étudiants d’en faire une résolution.
Dans son discours de bienvenue, le Pr. Koné Tiemoman, président de l’UVCI a exprimé sa joie de voir que « la tournée-dédicace commence par l’UVCI », puis il a également rassuré sa volonté de mettre à la disposition des auteurs le modèle pédagogique de l’UVCI afin que la tournée puisse avoir un plus large écho dans le milieu universitaire. Par la suite, le Dr Cissoko Saran a présenté les travaux de la professeure titulaire de biotechnologie et poétesse Lacina Coulibaly, à savoir »La Doublure » et »Monologue » en ces termes :
« La première chose qui saute aux yeux dans les œuvres littéraires de l’auteur, c’est le caractère éclectique de sa voix. Elle est libre et parle de tout ce qui touche l’homme. La deuxième chose qui frappe le lecteur, c’est que le poète est un humaniste (… ) » dit-elle.
Par la suite, le Dr Oumou Dosso s’est vu confier la responsabilité de présenter quelques œuvres du riche répertoire de Venance Konan. A savoir, la trilogie catapila (Robert et les Catapila, Catapila, ces ingrats et le chef du village Catapila) et l’essai « Si Noir est incapable de se tenir debout, qu’il tombe. Tout ce que je vous demande, c’est de ne pas l’empêcher de se tenir debout ». . . ». Dans tous ces ouvrages, le présentateur a déclaré : « Venance Konan a souvent trempé sa plume, comme d’autres aiguisent leur épée, dans le fiel de nos imperfections pour nous ramener à nous-mêmes et nous inviter, pardonner, nous pousser à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. nous-mêmes non pas de nouveaux citoyens, mais de nouveaux citoyens ».
Pour conclure, il note « l’égalité de style de Venance Konan. Malgré les thèmes différents, sa plume garde la même agilité et l’auteur sait toujours bien viser son but : nous ». Les échanges qui ont suivi les deux présentations ont permis aux auteurs d’expliquer ce qu’ils entendent par le nouveau concept ivoirien. Pour eux, « c’est le citoyen modèle qui contribue au rayonnement de la Côte d’Ivoire et veille à laisser derrière lui un pays dont les descendants sont fiers d’hériter ».
Pour la poétesse Lacina Coulibaly, le concept créé par le chef de l’État est »une invitation à rechercher l’excellence, à respecter les institutions, à protéger l’environnement, etc. Le président Ouattara a déjà donné le bon exemple et nous devons suivre ses traces pour une Côte d’Ivoire encore plus dynamique où il fait bon vivre. Il faut diffuser ce message partout et notamment dans le monde académique pour le pérenniser.
Pour Venance Konan, « en décrétant l’année 2023 comme celle de la jeunesse, le chef de l’Etat montre l’importance de cette jeunesse pour la Côte d’Ivoire et il nous appartient d’aider à semer la bonne graine pour que ce pays avance toujours positivement dans sa trajectoire », a-t-il insisté. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs enseignants ainsi que de nombreux étudiants présents et en ligne. Après cette première étape, les deux auteurs entendent poursuivre leur croisade pour sensibiliser les étudiants aux valeurs de la nouvelle ivoirienne. , c’est-à-dire le citoyen industrieux, amoureux de son pays, respectueux des lois et des institutions, à l’esprit ouvert, honnête et propre.