Aller au contenu

Yopougon, pomme de discorde entre Gbagbo et Bédié

Au terme des discussions entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (HKB), des accords ont été trouvés pour une alliance dans le cadre des élections régionales du samedi 2 septembre 2023. Ainsi, le PPA-CI (Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire) et le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) se sont mis d’accord pour aller en rangs serrés dans 25 régions. Pourtant, les deux anciens présidents ivoiriens n’ont pas trouvé de consensus dans la commune de Yopougon.

Municipales : Bédié et Gbagbo observent Yopougon

Selon une liste publiée sur la page Facebook PPA-CI, les partis de Laurent Gbagbo et celui d’Henri Konan Bédié feront une liste commune dans 25 régions lors des élections régionales prévues le 2 septembre 2023. Le Pdci se taille la part du lion en parvenant à placer 19 de ses leaders en tête de liste au moment où le Parti populaire africain-Côte d’Ivoire se contente de six régions. A Agnéby-Tiassa, le premier sur la liste revient au PPA-CI, tout comme à Cavally, Gboklê, Gôh, Mé, Poro et Tonpki.

Les deux principales formations d’opposition n’ont pas pu accorder le violon dans la commune de Yopougon. En effet, Michel Gbagbo défendra les couleurs du PPA-CI. En revanche, Dia Augustin aura la lourde responsabilité de conduire le PDCI à ces élections municipales.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Michel Gbagbo annonçait fièrement lors d’un meeting dans le quartier Sideci Terminus 42 que les discussions étaient bien avancées entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour que le PPA-CI arrive en tête de liste à Yopougon.

« Nous avons de longues discussions avec le PDCI-RDA pour aller ensemble à ces élections municipales. Nous mettons tout en oeuvre pour participer à ces élections, mais je peux vous dire que les discussions sont bien avancées et que le PPA-CI a de bonnes chances d’être en tête de liste à Yopougon », a-t-il déclaré.

Comme on le voit, les enjeux de Yopougon l’ont emporté sur l’alliance entre Bédié et Gbagbo. Aucun des deux anciens présidents ivoiriens n’a voulu céder. La bataille s’annonce rude entre Michel Gbagbo, Dia Augustin et Adama Bictogo, le candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *