Le colonel major Ismal Wague, ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation était face à la presse ce dimanche 4 septembre 2022. L’annonce est désormais la tenue de la semaine nationale de réconciliation nationale au Mali, en présence du président et les membres de la Commission d’organisation. Le thème retenu pour cette 1re édition est : Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali

Il a été décidé à travers lArrt n2021-5480 / MRPCN-SG de la tenue d’une semaine de réconciliation nationale. Cela, endiguer une décennie de crise multidimensionnelle qui a commencé au nord du Mali et s’est peu peu répandu dans les Régions du Centre pour attiindre certaines Régions du Sud. -communautaire.

L’objectif de cette semaine de la réconciliation nationale vise à rétablir la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers les actions visant à cultiver les valeurs de réconciliation et de vivre-ensemble ; sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; et vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.

Le colonel major Ismal Wague, dans son adresse la presse, pour encourager les acteurs de ce secteur à développer leur rôle dans la russite de ce processus.  » Je voudrais profiter de ce point de presse pour exhorter les hommes et les femmes de média contribué à rendre la russite de cette édition à travers la transmission des messages de paix et de réconciliation, car c’est ensemble dans nos différences et par notre diversité que nous rebtirons un Mali réconcilié, si chacun de nous donne le meilleur de lui pour la nation. », At-il indiqué.

Cette semaine de la réconciliation nationale se tiendra du 15 au 21 septembre de chaque année sur toute ltendue du territoire malien ainsi que dans les ambassades pour les maliens de la diaspora. Le choix de cette priode, selon les organisateurs, est symbolique car elle prcde la commmoration de la fte dIndpendance du Mali, symbole dunit nationale et de souverainet.

Les activités qui marqueront cette 1re édition de cette semaine de la réconciliation nationale concerneront les domaines de l’éducation, des Arts et cultures, de la citoyennet, du civisme, du sport, de la coopration civilo militaire, de la promotion du genre et de solidarité.

MME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.