La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre, ce jeudi 15 septembre 2022, pour le lancement de la troisième édition des journaux d’changes justice et presse.

C’était en présence du président de la maison de la presse Bandiougou DANT, du représentant de la coopération canadienne Alexander Mcgill et du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Mamadou kassogue.

L’objectif de ces journées d’échanges presse et justice vise à maintenir un cadre permanent de dialogue et d’échanges entre les hommes de médias et les acteurs de la justice. C’est aussi une occasion de mobiliser des experts pour difier l’opinion sur le rôle et la place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption au Mali, l’impact du magistrat respectueux des principes d’éthique et de dontologie dans la lutte contre la corruption mais également la synergie dans les rapports fonctionnels entre structures de contrôle, de vérification et de poursuite de faits de corruption et pratiques assimilées. Le thème de cette troisième édition est : L’éthique et la dontologie du magistrat, cet impact dans la lutte contre la corruption ? .

 »Les corrupteurs et les corrompus doivent être réprimés sans gestion. Au besoin, les textes sur la corruption doivent être revus et adaptés aux exigences actuelles.
Le nécessaire arrivera un changement de mentalité et faire comprendre aux populations que celui qui corrompt rend un mauvais service au magistrat et son pays, car c’est la justice qui va en ptir.
Une mauvaise justice ne profite personne et ouvre la voie des situations de conflit et de vengeance.
La corruption doit être combue avec rigueur et clarté dans un secteur aussi vital que la justice. » A indiqué le ministre Kassogue dans son intervention

En ce qu’il s’agit de corruption dans la jungle, les ministres kassogue affirment qu’elle persistera tant qu’elle restera impunie.  » La lutte contre la corruption au sein de l’appareil judiciaire savre en cela une imprieuse ncessite et elle pourra impulser une dynamique positive dans le traitement de la dlinquance conomique et financire.  » At-il ajout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.