Aller au contenu

À la suite d’une erreur de frappe, des millions d’échanges militaires américains ont été envoyés… au Mali.

Les courriels contenaient des informations militaires très sensibles telles que des documents diplomatiques, des dossiers médicaux et des informations sur les déplacements d’officiers américains.
Une erreur dans l’adresse électronique et des millions de documents militaires ont été envoyés au Mali au lieu des entités militaires américaines concernées, rapporte le Financial Times. Les touristes ont tapé « .ml » au lieu de « .mil », ce qui est commun à toutes les adresses électroniques de l’armée américaine. Les premières erreurs ont été signalées il y a près de 10 ans.

Nombre de ces courriels contiennent des données très sensibles sur le personnel militaire américain. En détail, certains de ces messages concernent des données médicales, des informations sur des documents d’identité tels que des numéros de passeport envoyés par l’agence spéciale du département d’État, des listes de personnel sur des bases, des rapports d’inspection, des contrats avec des sous-traitants et des dossiers fiscaux et financiers.

Un courriel envoyé à tort cette année décrivait l’itinéraire du chef d’état-major de l’armée américaine, James McConville, et de sa délégation pour une visite en Indonésie en mai.

Autre exemple, encore plus sensible. Un agent du FBI a accidentellement envoyé six courriels au Mali à cause d’une erreur de frappe. L’un d’eux contenait une lettre diplomatique turque adressée au département d’État américain concernant d’éventuelles opérations menées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il a également envoyé une série de notes sur le terrorisme intérieur américain et un document sur les stratégies utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens pour mener des activités d’espionnage aux États-Unis.

Une erreur commise il y a 10 ans
La faute de frappe dans les courriels a été identifiée pour la première fois il y a dix ans par Johannes Zuurbier, un contractant néerlandais chargé de gérer le domaine du réseau national du Mali. Il est en possession de près de 117 000 courriels erronés, dont 1 000 pour la seule journée du 12 juillet.

Au début du mois, il a envoyé une lettre au ministère américain de la défense dans laquelle il déclare : « Ce risque est réel et pourrait être exploité par des adversaires des États-Unis ». Dans un contexte géopolitique tendu, il est important de noter que le groupe paramilitaire russe Wagner opère au Mali et en République centrafricaine.

Le lieutenant Tim Gorman, porte-parole du Pentagone, a déclaré au Financial Times que le secrétaire à la Défense « est conscient de ce problème et prend au sérieux toute divulgation non autorisée d’informations contrôlées relatives à la sécurité nationale ».

Il a déclaré aux médias que les courriels envoyés à des adresses maliennes « sont bloqués avant qu’ils ne quittent le domaine ‘.mil’ et que l’expéditeur doit valider les adresses électroniques des destinataires ».

Margaux Vulliet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *